Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Corne de l'Afrique : vers une "Irakisation de la Somalie"
29/12/2006
 

Retour sur l'évolution de la situation en Somalie
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

l y a décidément trop de similitudes entre les interventions américaine en Irak et éthiopienne en Somalie. Le mode opératoire, la fulgurance de la victoire, les fondements idéologico-religieux, l’impuissance des organisations telles l’Union africaine, bref, tout, dans la guerre que livre l’Ethiopie aux Tribunaux islamiques somaliens, rappelle, à quelques exceptions près, la triomphale entrée de l’armée américaine dans Bagdad en 2003.

A quelques détails près, car dans cette Somalie sous la férule des seigneurs de guerre depuis plus de quinze ans, il ne s’agit pas de chasser un dictateur sanguinaire ou de dénicher des armes de destruction massive. Ici, la situation est rendue encore plus complexe par des considérations à la fois bilatérales, régionales et internationales.

A travers la Somalie, c’est une guerre indirecte que l’Ethiopie fait à sa vieille ennemie, l’Erythrée, qu’elle accuse du reste, de soutenir les tribunaux islamiques. Addis-Abeba et Asmara se vouent une haine qui, de temps en temps, prend l’allure de bruit de bottes aux frontières. Depuis leur guerre de 1998 - 2000, les deux pays n’ont jamais vraiment fumé le calumet de la paix. Et la Somalie, maillon faible et ventre mou de la région, est utilisée pour se déstabiliser mutuellement. C’est à cette bataille à distance que l’on assiste actuellement, par la Somalie interposée.


 Publicité 
 
Meles Zenahoui  
Meles Zenahoui
 

Pour l’instant, l’Ethiopie semble gagner la partie. Son intervention lui permet de rétablir quelque peu l’autorité du gouvernement de transition placé sous sa protection, de porter un coup à tous ceux qui soutiennent les islamistes en particulier l’Erythrée, de se présenter en champion de la lutte contre l’extrémisme religieux et le terrorisme, et, partant, d’arborer le titre de puissance régionale gardienne des valeurs défendues par l’Occident.

Un beau programme qui pourrait cependant connaître de graves contrariétés à cause de la dimension nationaliste et religieuse que prend le conflit. Une Ethiopie "chrétienne" contre une Somalie "musulmane", telle est la conclusion à laquelle certains sont parvenus. Exactement comme en Irak où, à la croisade lancée par Bush, a répliqué une coalition de forces à la fois patriotiques et confessionnelles. Tout devient compliqué dès lors qu’un groupe armé ou un pays est attaqué sur la base de sa croyance religieuse. Le cas irakien nous enseigne que même la plus puissante armée ne peut rien contre un peuple qui estime qu’on veut le coloniser en lui imposant certaines valeurs. Ce fut le cas aussi pour d’autres puissances, à travers le temps.

En Somalie, les Tribunaux ont tout de suite été diabolisés dès lors qu’ils ont brandi l’étendard de l’Islam. S’ils ont aussi vite conquis le pays jadis sous la coupe de féroces chefs de guerre, c’est qu’ils ont une certaine légitimité au sein des populations. Et même s’ils étaient parvenus au pouvoir par la voie des urnes, rien ne prouve qu’ils n’auraient pas été confrontés à la même levée de boucliers, à l’image des embûches dressées sur le chemin du Hamas en Palestine.

L’Ethiopie va-t-elle échapper au scénario irakien alors que toutes les conditions d’un tel syndrome sont réunies ? Les miliciens des Tribunaux islamiques disent en effet s’être repliés pour mieux livrer une guerre d’usure contre l’armée éthiopienne, considérée à tort ou à raison comme une armée d’occupation. Ils ont, en outre, appelé tous les combattants islamistes du monde à se rallier à leur lutte. L’implication des Etats-Unis est un motif suffisant pour les « djihadistes » de tout acabit d’accourir en Somalie pour livrer bataille. Car George W. Bush s’est fait beaucoup d’ennemis du fait de sa politique internationale très hasardeuse.


Au-delà de ces déclarations aux relents propagandistes des islamistes, il y a lieu de craindre l’installation du conflit dans la durée. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Somalie ne s’y trompe d’ailleurs pas, qui a dit redouter que le pays ne "s’enlise dans un conflit et une instabilité accrus, ce qui serait désastreux pour les Somaliens qui souffrent depuis longtemps, et aurait des conséquences graves pour toute la région". Les Islamistes ne manquent ni de ressources, ni d’hommes, encore moins d’armes, pour résister et même frapper au cœur de villes éthiopiennes, quand on considère les soutiens extérieurs dont ils bénéficient.

Face à cette dégradation de la situation qui ne fait pas honneur à l’Afrique, l’Union africaine s’est cru le devoir de réagir. Elle est dans son rôle. Mais il y a fort à parier qu’elle ne sera pas prise au sérieux par les parties en conflit. D’abord, parce que l’UA est incapable de ramener la paix sur d’autres fronts, notamment au Darfour. Ensuite, la position de l’organisation panafricaine est ambiguë et ne permet pas d’avoir une claire idée de sa vision d’ensemble des crises et des interventions armées en Afrique. Que faut-il penser des interventions françaises au Tchad et en Centrafrique ? L’UA n’en dit mot, alors que pour la crise somalienne, elle demande aux troupes éthiopiennes, qui déclarent vouloir rétablir la légalité républicaine, de se retirer.

La Somalie, un pays complexe donc, qui sécrète un conflit plein de contradictions parce que sous-tendu par des intérêts et des enjeux qui dépassent de loin les frontières de l’Afrique. Car, il n’est pas jusqu’à la Ligue arabe qui ne se soit prononcée. Toutes ces forces centrifuges et centripètes ne peuvent qu’accréditer la thèse d’une "irakisation" rampante de la Somalie.

Le Pays
www.lefaso.net

       
Mots-clés
afrique   centrafrique   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version