
Après un séjour à l'Apollo theather de New-York où il avait livré quelques uns de ses plus grands récitals, James Brown a été célébré lors de funérailles publiques dans sa ville d'Augusta en Caroline du Sud.
La cérémonie était conduite par le révérend Al Sharpton, ami de James Brown. Michael Jackson (pour la 1ère fois en public depuis 18 mois) et le pasteur Jesse Jackson se sont également exprimés.
Des milliers de personnes ont fait la queue pour pouvoir voir le corps du roi de la soul et lui rendre un dernier hommage.
"James Brown était ma plus grande inspiration" a déclaré Michael Jackson. "Quand je le voyais bouger, j'étais comme hypnothisé, et j'ai su ce que je voulais faire pour le reste de ma vie" a t-il ajouté.
"Personne n'a commencé plus bas que James Brown pour aller aussi haut" a déclaré pour sa part le révérend Al Sharpton. "Aujourd'hui c'est la fin d'un long voyage et le début d'un nouveau. Nous devons remercier Dieu de nous avoir donné James Brown car seul Dieu pouvait nous apporter un James Brown" a t-il encore dit.
Pour Jesse Jackson, "James Brown était un pionnier qui plaçait la dignité au-dessus des dollars".
Après une cérémonie publique à l'Apollo Theater de New-York, une cérémonie privée avait été tenue pour sa famille et ses proches dans une église baptiste dans le nord d'Augusta.
James Brown était né à Barnwell en 1933 et avait été elevé dans la ville d'Augusta où un stade et un boulevard portent son nom. Une statue en son honneur où les admirateurs ont déposé des fleurs et des souvenirs en son honneur avait également été érigée dans la ville. Au cours d'une cérémonie riche en musique, émotion, larmes, qui a parfois ressemblé davantage à un concert qu'à des funérailles classiques, grâce notamment à l'orchestre de James Brown qui a joué ses chansons, où à Mc Hammer qui a repris quelques pas du maître.
Les enfants de James Brown, présents à la cérémonie, se sont exprimés au nom de leur père et ont remercié la ville d'Augusta. |