
Le président congolais Joseph Kabila a nommé Premier ministre Antoine Gizenga, figure de l'opposition âgé de 81 ans. L'annonce a été rendue publique samedi soir à la télévision nationale qui mentionnait un déceret présidentiel : "Vu la Constitution de la République en son article 78, est nommé Premier ministre et chef du gouvernement Antoine Gizenga", dispose l'ordonnance.
La nomination de Gizenga, chef du Parti Lumumbiste unifié (PALU) était attendue depuis que Kabila a prêté serment, le 6 décembre, en tant que premier président démocratiquement élu en plus de quarante ans.
Gizenga a terminé à la troisième place au premier tour de l'élection présidentielle, en juillet, et avait signé avant le second tour, en octobre, un accord avec Kabila, l'assurant de son soutien en échange de la promesse que le poste de Premier ministre irait à un membre de son parti.
Il doit maintenant proposer une liste de membres de son gouvernement à Joseph Kabila, une liste qui doit être composée selon des critères de représentativité nationale, de compétence, d'honorabilité, de crédibilité et d'intégrité.
Godefroid Mayobo, porte-parole de Gizenga, a fait part de la satisfaction de son parti.
Gizenga a été l'adjoint du premier chef de gouvernement congolais, Patrice Lumumba, assassiné début 1961, quelques mois après l'accession à l'indépendance, en 1960, de l'ancienne colonie belge.
Il a par la suite dirigé un gouvernement rebelle de partisans de Lumumba à Kisangani, dans le nord-est du pays, à la suite d'un coup d'Etat dirigé par Mobutu Sese Seko. Arrêté, puis contraint à l'exil pendant près de trois décennies, Gizenga n'a détenu aucun poste gouvernemental officiel depuis 1960.
Jusqu'au élections législatives de 2006, le PALU n'a jamais détenu de siège parlementaire, ayant refusé de participer à des élections non démocratiques tenues sous la dictature de Mobutu, qui a duré plus de trente ans. |