
Kinshasa, RD Congo ( PANA ) - L'entreprise chinoise de communication opérant en République démocratique du Congo, Congo Chine Telecom (CCT) vient de lancer sur le marché le "Kit A12+" dont le menu comporte des versions lingala, tshiluba et le français, le kikongo et le swahili devant être utilisés très prochainement avec ce nouveau téléphone portable.
Cette première en R.D.C traduit le souci de CCT de faciliter l'accès de la grande masse de population à la téléphonie mobile, en conciliant la haute technologie et les réalités linguistiques locales.
L'espace congolais de communications est exploité par une dizaine d'opérateurs privés dont les plus importants sont Celtel et Vodacom, note-t-on. |

Le Sénat gabonais qui a clôturé vendredi à Libreville sa deuxième session ordinaire de l'année 2006 a adopté le budget de l'année 2007 arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 616,6 milliards de francs CFA contre les 1629,9 milliards de francs CFA de la loi de finances rectificative 2006.
"Ce projet de loi de finances, commente le président du Sénat, René Radembino Coniquet, a été élaboré dans le contexte de fléchissement de la croissance économique mondiale, dans la mesure où l'on prévoit un taux de croissance mondiale de 4,7% en 2007 contre 4,9% en 2006, après avoir atteint en 2004 et 2005 les niveaux respectifs de 4,8% et 5,3%".
Dans ce contexte, les charges relatives à la dette publique ont été évaluées à 547 milliards de F.CFA, tandis que les dépenses de fonctionnement, estimées à 733,4 milliards de francs CFA, concernent les traitements des salaires, les biens et services, ainsi que les transferts et interventions".
Le budget d'investissement, pour sa part, a été plafonné à 200 milliards de francs CFA, soit 12% du budget total de l'Etat, prenant en compte les programmes d'investissement prioritaires du Docu ment de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) ainsi que les objectifs contenus dans le projet de société du président de la République in titulé ''Mon projet, des actes pour le Gabon.
Au cours de cette session, le Sénat a également examiné et voté 11 projets de loi parmi lesquels la loi relative à l'exercice des activités privées de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds, la loi portant création et organisation de l'ordre national des pharmaciens du Gabon, ainsi que celle portant sur la Gestion durable des forêts d'Afrique centrale, la Protection et la Promotion de la diversité des expressions culturelles. |