
L'année 2007 a été solennellement déclarée "année Thomas Sankara" par les partisans de l'ancien chef de l'Etat burkinabé décédé le 15 octobre 1987, annonce un document rendu public jeudi sur le site www.thomassankara.net.
"2007 va permettre de travailler à la mémoire de ce grand dirigeant africain et de créer de nombreux événements à travers le monde pour réfléchir à son action, à son rayonnement. Nous vous appelons à vous organiser, partout où vous êtes, pour travailler dès maintenant aux succès de ces événements", affirment dans le document les partisans de Thomas Sankara, assurant qu'un "agenda électronique" a été ouvert pour recenser toutes les manifestations qui lui seront dédiées en 2007.
Pour les "sankaristes", 2007 est une année particulièrement importante parce qu'elle marque le vingtième anniversaire de son assassinat le 15 octobre 1987 lors du coup d'Etat militaire qui avait porté, son proche collaborateur, l'actuel présdent Blaise Campaoré au pouvoir.
Des manifestations seront organisées dans plusieurs grandes villes du monde dont Dakar, Ouagadougou, Paris et Montréal tout au long de "l'année Sankara", ont indiqué ses partisans, promettant un grand rassemblement le 15 octobre 2007 à Ouagadougou.
Lors de cette manifestation, les "sankaristes" découvriront notamment "Fratricide au Burkina Faso", un film documentaire de 52 minutes consacré à leur héros par la réalisatrice d'origine vietnamienne, Thuy-Tien Ho. |