
Le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a demandé à tous les Assistants et Sous-secrétaires généraux, de démissionner "volontairement", pour lui permettre de poursuivre le processus de formation de sa nouvelle équipe.
"Tous les Assistants et Sous-secrétaires généraux, sauf ceux dont les nominations sont soumises à des mesures ou consultations avec les organes inter-gouvernementaux appropriés, de soumettre volontairement leur démission des postes qu'ils occupent actuellement", a indiqué la Porte-parole de l'Onu, Michele Montas, dans une déclaration publiée samedi
Selon elle, ce geste permettrait au Secrétaire général de disposer des coudées franches dont il a besoin pour mettre en place sa nouvelle équipe, ajoutant toutefois, que M. Ban procédera à la révision de certaines lettres de démission et pourrait décider de tenir compte de l'expérience de certains hauts fonctionnaires qu'il pourrait conserver pour l'aider dans l'exercice de ses fonctions.
Selon des sources diplomatiques, des circulaires ont déjà été envoyées à une cadence qui pourrait concerner plus de 30 hauts fonctionnaires.
Les contrats de la plupart des hauts fonctionnaires concernés doivent arriver à expiration à la fin du mois de février prochain.
Certains fonctionnaires se disent " surpris par les changements en cours en ce moment, …… d'autant plus qu'il ( Ban) n'a pris fonction que mardi dernier, ce qui est trop tôt"
Vendredi, M. Ban a nommé la ministre tanzanienne des Affaires étrangères, Mme Asha-Rosa Migiro, en tant que son adjointe.
L'environnementaliste mexicaine, Alicia Barcena, a été nommée Sous -secrétaire générale chargée de l'Administration et de la Gestion, tandis que le diplomate britannique John Holmes, héritait du poste de Sous-secrétaire général chargé des Affaires humanitaires.
Le Secrétaire général a également nommé quelques assistants personnels, en l'occurrence le diplomate indien à la retraite Vijay Nambiar, en tant que Chef du Personnel, et le Haitien Montas, en tant que Porte-parole personnel. |