
Le premier représentant afro américain du Minnesota a obtenu ce qu’il réclamait depuis son élection : de confession musulmane, il voulait prêter serment sur son livre sacré, et non sur la Bible traditionnellement utilisée.
Keith Ellison a été intronisé au Congrès américain ce jeudi au cours d’une cérémonie où il a juré solennellement de servir son pays, les Etats-Unis, en promettant allégeance à la Constitution.
Celle-ci affirmant la liberté de culte, il a pu prononcé ces vœux rituels la main posée sur le Coran, malgré les protestations d’associations conservatrices et d’une partie de l’opinion publique. L’exemplaire d’une édition rarissime datant du 18ème siècle provenait directement de la collection privée du troisième président américainThomas Jefferson, conservée à la bibliothèque du Congrès.
L’ancien Keith X, militant repenti de la Nation of Islam, est entré dans l’Histoire au côté de Madame Nancy Pelosi, première femme élue à la tête de l’institution. Il a tenu à s’excuser publiquement de son appartenance passée au mouvement qu’il juge désormais comme raciste et antisémite.
Tous les nouveaux députés élus le 7 novembre 2006 ont pris leurs fonctions en même temps au Congrès américain, qui a ainsi basculé vers une majorité démocrate, tout comme le Sénat.
|