
Couvrant la majeure partie de la métropole, l’internet haut débit n’avait pas encore atteint les Antilles françaises, c’est désormais chose faite.
Ce manque se faisant cruellement ressentir, une commission avait été réunie à l’automne 2006 en Guyane, rassemblant les représentants des différentes îles caribéennes en vue de l’installation du câble sous marin permettant de les relier au réseau continental américain pour enfin bénéficier d’un accès ADSL.
Ce fameux câble, de plusieurs mètres de diamètre, a été installé en fin de semaine dernière en Martinique : il la rattache à Porto Rico et donc aux Etats-Unis. Les prochains bénéficiaires de ce chantier seront les sainte-luciens, bientôt reliés à Trinidad.
Les fournisseurs d’accès oeuvrant sur l’île aux fleurs vont avoir besoin de quelques semaines pour se raccorder à la ligne sous marine en fibre optique et offrir les nouveaux services à leurs abonnés, qui poussent d’ores et déjà un ouf de soulagement en pensant à la rapidité de surf qui les attend ainsi qu’aux baisses de tarif inhérentes à ce progrès.
Un pas de plus vers le désenclavement numérique de la Caraïbe…
|