
Le Conseil d’Etat vient de prohiber la distribution d’un potage au porc sur la voie publique par un mouvement d’extrême droite.
Cette fameuse « soupe au cochon » était servie aux sans domicile fixe parisiens chaque hiver depuis plusieurs années par l’association Solidarité des français présidée par Roger Bonnivard et soutenue, selon sa porte parole Odile Bonnivard, par Jean Marie le Pen et son Front National.
Leur slogan ? « Les nôtres avant les autres » ; tout un programme…
Interdite en décembre dernier par la préfecture de Paris, la distribution de la soupe au cochon avait été autorisée à nouveau le 2 janvier par une décision du tribunal administratif, se prévalant de la liberté de manifestation.
Le ministère de l’Intérieur a obtenu gain de cause en faisant appel de cette décision au juge des référés du Conseil d’Etat, qui lui a donné raison en établissant la portée discriminatoire de l’offrande d’un repas à base de porc pour les sans abri musulmans ou juifs.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë s’est félicité de l’arrêt d’une telle initiative, qu’il a jugé discriminatoire et xénophobe.
L’organisation Solidarité des français a d’ores et déjà proclamé sa volonté de donner des suites judiciaires à cette affaire en la portant devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Avant d’être définitivement interdits de distribution, l’association se targuait d’avoir gagné son combat contre la préfecture dans une vidéo intitulée « Cochon : 2, Poulets : 0 » :
|