
Claude Ribbe vient de l’annoncer, il compte engager des poursuites judiciaires à l’encontre du philosophe Alain Finkielkraut, intellectuel invité régulièrement devant les tribunaux par diverses associations afro caribéennes à cause de ses propos pour le moins douteux à l’égard de la communauté noire.
La déclaration mise en cause cette fois-ci par le président du Collectif DOM est intervenue sur l’antenne de la radio RCJ, lors du traitement par monsieur Finkielkraut de plusieurs questions d’actualités.
La journaliste évoque sa surprise quant à la candidature de Claude Ribbe à l’élection législative de la circonscription de Sarcelles pour le parti UDF, face à Dominique Strauss Kahn, pour le PS.
L’intellectuel répond en affirmant que l’auteur du Crime de Napoléon, un « normalien noir », véhicule la haine par la concurrence des mémoires. Il ajoute que les descendants d’esclaves ne le seraient parfois que par auto proclamation.
Sur son blog, Claude Ribbe compare le philosophe à Pascal Sevran et explique les paroles contenues dans l’émission radiophonique par le « racisme viscéral » d’Alain Finkielkraut, « son obsession communautariste » et sa jalousie de n’avoir lui pas été reçu au concours de l’Ecole Normale.
L’enregistrement de l’émission incriminée est disponible sur le site des Ogres. |