
Le Bahreïn a retiré la nationalité de l'ancien athlète kenyan, Munshir Jawher, qui a participé à un marathon en Israël sans la permission de sa fédération, a rapporté la presse lundi à Nairobi.
Citant des responsables de l'athlétisme kenyan qui ont confirmé la décision, le quotidien 'East African Standard' affirme que la mesure obéit aux lois de ce pays qui interdisent à ses citoyens de prendre part à toute activité sportive en Israël, sans autorisation.
Plusieurs Etats arabes ont interdit à leurs citoyens de prendre part aux activités sportives organisées par l'Israël.
Munshir Jawher, de son vrai nom Leonard Mucheru, médaillé d'argent en décembre dernier lors des Jeux asiatiques à Doha, au Qatar, s'est vu retirer sa nationalité après avoir participé au Marathon de Tibère en Israël sans l'aval de sa fédération.
Selon certains journaux, les portes ne lui sont pas totalement fermées car les responsables de l'athlétisme de Bahreïn ont déclaré que la décision peut être reconsidérée si l'athlète s'explique.
Le responsable des relations publiques de la Fédération kenyane d'athlétisme (AK), Peter Angwenyi a confié à la presse que le Kenya peut ouvrir ses portes à ses ex-athlètes aussi longtemps qu'ils respecteront les lois régissant les changements de nationalité.
Selon lui, les anciens athlètes kenyans sont les bienvenus pour courir sous les couleurs de leur pays d'origine tant qu'ils sont dans les dispositions réglementaires de l'IAAF.
Munshir Jawher, qui a obtenu la citoyenneté bahreinie en 2002, est parmi la vingtaine athlètes kenyans ayant adopté la nationalité des pays du Moyen-Orient, notamment le Bahreïn et le Qatar.
La plupart d'entre eux ont gagné des médailles d'or pour leurs pays d'accueil lors des Jeux asiatiques de Doha en décembre. |