
L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou, a rendu l'âme ce week-end à Bruxelles où il était admis pour des soins intensifs aux Cliniques universitaires de Leuven, a annoncé son secrétaire-chancelier, l'abbé Camille Esika Dingo.
On se souvient qu'après avoir assisté aux obsèques de Jean-Paul II à Rome, le cardinal Etsou y était resté pour des soins de santé. Revenu ensuite au pays, il avait fait une rechute en pleine messe à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala, à Kinshasa.
Il se remettra assez vite de cette maladie, mais devait plus tard se rendre à Bruxelles pour y suivre des soins appropriés. Le 4 janvier 2007, Fréderic Etsou a été admis en soins intensifs. Le samedi 6 janvier il a rendu l'âme.
Quand il a appris la nouvelle, le président congolais Joseph Kabila, qui a adressé un message de condoléances à la communauté chrétienne de la RDC, a décrété un deuil national pour le jour de l'inhumation du corps du défunt, dont le programme des funérailles n'est pas encore connu.
En attendant l'arrivée, mardi à Kinshasa de la dépouille mortelle du prélat, des veillées mortuaires sont organisées à la cathédrale Notre-Dame du Congo, tandis que des messes sont célébrées chaque jour à l'archevêché.
Le cardinal Etsou était né à Mazalanga, dans la province de l'Equateur, le 3 décembre 1930. Il fit ses études secondaires au Petit Séminaire de Bolongo (Diocèse de Lisala) suivies de trois années de philosophie et quatre de théologie au Grand Séminaire régional de Kabwe, au Kasaï occidental et d'une année de noviciat au Scolasticat de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie (CICM) à Kananga.
Après son ordination sacerdotale, il suit des études pastorales à Lumen Vitae, en Belgique. De 1965 à 1968, il suit des études de sociologie religieuse à l'Institut catholique de Paris. Il entrera au Noviciat CICM de Kananga le 8 décembre 1954, présenta ses premiers voeux chez les missionnaires de Scheut le 8 décembre 1955 et ses voeux perpétuels le 7 juin 1958 avant d'être ordonné prêtre le 13 juillet 1958 à Lisala (Equateur) par Mgr Van Den Bergh.
Vicaire à la paroisse Saint-François de Sales et à la paroisse Saint- Pierre à Kinshasa jusqu'en 1965, il fut vice-provincial des missionnaires de Scheut à Kinshasa de 1967 à 1972, puis, pour un 2ème mandat, de 1972 à 1976 et vice-président de l'Assemblée des supérieurs majeurs (ASUMA) de 1968 à 1976.
Curé de la paroisse Saint-Pierre de Kinshasa (mai 1968-août 1976), il fut nommé Evêque-Coadjuteur de Mbandaka-Bikoro (Equateur) avec droit de succession le 9 août 1976.
Sacré évêque le 7 novembre 1976 à Mbandaka par le cardinal Joseph Albert Malula et archevêque de Mbandaka-Bikoro le 17 décembre 1977, il devient vice-président de la Conférence épiscopale du Zaïre (1979- 1984).
Nommé archevêque de Kinshasa le 14 août 1990 tout en restant administrateur diocésain de Mbandaka-Bikoro jusqu'à la nomination de son successeur à ce siège, il fut nommé cardinal par le pape Jean- Paul II le 28 juin 1991 à Rome. |