
Gerald Washington a été retrouvé mort le samedi 30 décembre sur un parking de sa petite ville de Westlake, Sud Louisiane. Cet ancien vétéran du Vietnam âgé de 57 ans avait été élu maire le 19 décembre dernier et aurait du prendre ses fonctions le mardi 2 janvier 2007.
Les forces de police ont pour l’instant conclu à un suicide, selon la position du corps lors de sa découverte et la proximité de l’arme ayant provoqué la mort.
Cependant la famille du défunt soupçonne une toute autre cause de décès : « Wash » aurait été le premier maire afro américain de cette commune de 4 000 habitants, dont 80% de blancs, traditionnellement réputés racistes ; il aurait pu être assassiné pour des raisons politiques.
Sa fille et son fils accusent les autorités locales d’avoir bâclé l’enquête, en avançant plusieurs éléments troublants pour étayer leur thèse : la voiture de la victime, dans laquelle il a été retrouvé sans vie, leur a été rendue seulement quelques heures après le drame, sans qu’une équipe de la scientifique ne l’examine, sans même qu’un simple relevé d’empreintes n’ai été fait. D’autre part aucune étude balistique n’aurait été effectuée pour déterminer si le pistolet recueilli est bien celui ayant tué le maire, et qui en était le propriétaire légal.
D’autres faits semblent réfuter la théorie du suicide pour l’opinion publique. En effet, Gerald Washington venait tout juste de sortir de son bureau lorsqu’il est mort, il y avait passé la journée à préparer son arrivée : installation d’une plaque à son nom, remaniement de services… De plus il est allé parier sur une course de chevaux s’étant déroulée après son décès. Bref, il apparaissait comme porté par de nombreux projets et tourné vers l’avenir.
Gerald Washington aurait été le premier nouveau maire de Westlake depuis plus de 24 ans, il y avait déjà assumé trois mandats en tant que membre du Conseil Municipal. Celui-ci a jusqu’au 10 janvier pour nommer un maire par intérim.
La famille évoque la corruption du shérif et demande une enquête de la police d’Etat. En attendant les conclusions de celle-ci, la polémique enfle et la thèse du crime racial semble être majoritairement retenue par la population louisianaise.
|