
Le Sénégal exigera désormais un visa d'entrée aux ressortissants de l'Union européenne souhaitant fouler son sol, a confirmé lundi soir l'ambassadeur sénégalais Mame Balla Sy à la presse européenne accréditée à Bruxelles.
Cette loi, récemment votée par l'Assemblée nationale, vient d'être promulguée par le président Abdoulaye Wade. Dakar avait décidé, en 1996, de dispenser de visas les ressortissants européens dans le souci d'attirer les hommes d'affaires et les touristes.
M. Sy a expliqué que cette décision a été prise dans un souci d'harmonisation des politiques en cours au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et qu'elle obéit aussi aux règles de la réciprocité parce que l'absence de visa d'entrée dans les pays européens pour les Sénégalais relève plutôt de l'exception.
L'exigence de visa d'entrée au Sénégal pour les Européens aurait dû entrer en application à partir du 1er janvier 2007, mais la mesure a été différée afin de permettre à la partie sénégalaise de mesurer l'incidence juridique qu'elle pourrait avoir sur les relations entre le Sénégal et les pays concernés.
En clair, a précisé l'ambassadeur, Dakar entend tenir compte des accords bilatéraux signés en matière de visa, notamment avec la France, l'ancienne puissance coloniale, voulant signifier par là que les Français restent exemptés de visa pour entrer en territoire sénégalais.
Toutefois, les représentants du secteur du Tourisme jugent cette mesure "unilatérale et inappropriée et à terme nuisible" à l'activité touristique en direction du Sénégal.
Selon un rapport de la Banque mondiale (BM), le Tourisme est l'une des principales sources de revenus en devises pour l'économie sénégalaise avec la pêche, l'arachide et les phosphates.
Le Sénégal est un des rares pays africains à ne pas réclamer le visa aux voyageurs européens se rendant dans le pays, alors que la RD Congo, par exemple, exige 80 euros (plus de 100 dollars) aux Européens, y compris aux ressortissants de la Belgique, l'ancienne puissance coloniale. |