
Le CORE (Congress of Racial Equality) tiendra son 23ème congrès au cours duquel seront décernés quelques Awards le 15 janvier 2007 prochain à l’hôtel Hilton de New-York.
Cette année, c’est Ayaan Hirsi Ali qui recevra le « Martin Luther King Heroes Award ».
Née en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a quitté récemment les Pays-Bas suite à une polémique concernant les conditions de son arrivée dans le pays qui l’avait adopté et rendu célèbre. Ex-député (de 2003 à 2006) Hirsi Ali a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement en faveur des femmes et ses critiques d’un islam trop conservateur dans certains de ses aspects à son goût.
Elle avait participé à la réalisation du documentaire intitulé « soumission », sur l’oppression des femmes dans les cultures islamiques conservatrices. La diffusion du documentaire avait conduit à l’assassinat du réalisateur Théo Van Gogh par un extrêmiste islamiste, et conduit à une crise sans précédent aux Pays-Bas.
Les lecteurs européens du « Readers Digest » l’ont même désignée « femme de l’année 2006 en Europe. » En 2005, Fortune/Time Magazine l’avaient classé parmi les « 100 femmes les plus influentes » de la planète. Le parti libéral suédois lui avait décerné le « prix de la démocratie » pour son engagement en faveur des femmes, et l’année dernière, elle avait même figuré sur la shortlist pour le prix Nobel de la paix.
Elle s’est installée aux Etats-Unis où elle travaille pour « l’American Entreprise Institute », un « think-thank » qui s’intéresse à des sujets comme la politique économique, sociale, la politique étrangère et la défense. |