Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mise en garde de Konaré aux acteurs de la crise somalienne
10/01/2007
 

Ban Ki-moon préoccupé par les frappes aériennes
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mise en garde de Konaré aux acteurs de la crise somalienne

Le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a réaffirmé la nécessité d'instaurer une étroite coordination entre tous les membres de la communauté internationale qui apportent leur soutien aux institutions fédérales de transition en Somalie.

Dans un communiqué rendu public mercredi à Addis-Abeba, M. Konaré affirme que cette coordination facilitera une action concertée pour soutenir les institutions et la promotion d'une paix et d'une réconciliation durables dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Il a également insisté sur la nécessité, pour tous les acteurs, de s'abstenir de toute initiative susceptible de compliquer davantage la situation et de compromettre la réussite des efforts consentis actuellement par la communauté internationale en Somalie.

Par ailleurs, M. Konaré s'est dit préoccupé par les raids aériens lancés par l'armée américaine au cours des derniers jours.

Le chef de l'Exécutif de l'UA a annoncé qu'il était engagé dans des consultations avec toutes les parties concernées afin de déterminer les démarches les mieux appropriées pour promouvoir la paix, la stabilité et la réconciliation en Somalie.

Il s'agit, notamment, de la promotion du dialogue entre Somaliens et du déploiement d'une mission africaine de soutien à la paix, a-t-il souligné.

 Publicité 
 
Ban Ki-moon préoccupé par les frappes aériennes en Somalie

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait part de sa préoccupation à la suite des frappes de l'aviation américaine en Somalie, tout en expliquant qu'elles ont "profondément nui aux activités humanitaires" menées dans ce pays.

"En dépit des motivations de l'action militaire signalée, le Secrétaire général est préoccupé par la nouvelle dimension que cette forme d'action pourrait introduire dans le conflit en Somalie", a affirmé mardi à New York la porte-parole des Nations unies, Michele Montas.

Washington a annoncé avoir lancé des frappes aériennes en Somalie pour atteindre des membres de l'organisation terroriste al-Qaida. Il s'agit de la première intervention militaire directe des Etats-Unis en Somalie depuis l'échec de la mission de maintien de la paix en 1994, une opération qui s'était terminée en tragédie pour les soldats américains.

Mme Montas, qui s'adressait aux journalistes accrédités aux Nations unies, a indiqué que les frappes aériennes risquent d'entraîner une escalade dans les hostilités et de menacer la stabilité dans le pays.

Elle a noté que M. Ban était également préoccupé par l'impact de ces frappes sur la population civile du sud de la Somalie, certaines informations faisant état de la mort de nombreux civils.

"Nous tentons, par l'intermédiaire du bureau du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, François Lonseny Fall, à Nairobi, de collecter plus d'informations sur l'action militaire qui se déroule sur place", a-t-elle encore dit.

La porte-parole a ensuite affirmé que le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a révélé qu'environ 4.000 personnes déplacées qui se trouvent à la frontière avec le Kenya n'ont pas accès à l'aide humanitaire et ont un besoin crucial de nourriture, de logement, de médicaments et de fournitures de base.

Elle a cependant révélé que les Nations unies envisageaient de dépêcher jeudi, à la frontière entre le Kenya et la Somalie, une équipe d'évaluation qui sera chargée d'examiner la possibilité de redémarrer les livraisons de produits humanitaires en Somalie et d'étudier les derniers mouvements des populations dans la zone frontalière.

Les opérations humanitaires en Somalie avaient été suspendues et le personnel international évacué l'année dernière, suite à l'escalade des affrontements entre les troupes du Gouvernement fédéral de transition (GFT), appuyées par les forces éthiopiennes et les éléments de l'Union des tribunaux islamiques.

Lundi dernier, M. Fall a pris part à la réunion de la Commission paix et sécurité de l'Union africaine, convoquée à Addis-Abeba pour examiner la situation en Somalie.

Le Conseil de sécurité a prévu d'organiser des consultations ce mercredi sur la Somalie, pays de la Corne de l'Afrique troublé et privé d'un gouvernement fonctionnel depuis le renversement du régime du défunt Mohamed Siad Barre, en 1991.

Le CPS va étudier le déploiement d'une mission africaine en Somalie

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a annoncé mardi à Addis-Abeba son intention de se réunir très prochainement afin de finaliser un projet de déploiement d'une mission africaine de maintien de la paix en Somalie.

Dans un communiqué, le CPS affirme que les récents événements en Somalie offrent aux Somaliens et à la communauté internationale une nouvelle opportunité historique pour promouvoir la paix et la réconciliation dans le pays déchirée par la guerre civile depuis 1991.

Le CPS indique que la mission sera constituée en étroitement collaboration avec les sept pays membres de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), le gouvernement fédéral de transition de la Somalie et d'autres partenaires.

A l'issue de sa séance de lundi soir, à Addis-Abeba, le CPS a insisté sur la nécessité de la mise en oeuvre d'un processus politique global pour la Somalie afin de consolider la stabilité, la paix et la réconciliation dans ce pays.

A ce sujet, il a salué l'engagement du président somalien, Abdullahi Yusuf Ahmed, de nouer le dialogue avec tous les groupes du pays et de promouvoir un dialogue inclusif sur la construction de la paix nationale après 16 années de luttes internes.

La Mission africaine de maintien de la paix (AMIS) veillera, entre autres, à la sécurité des institutions fédérales de transition somalienne.

L'UA estime que le déploiement de cette mission est une nécessité urgente, si l'on veut tirer profit de la dynamique actuelle, afin de stabiliser la situation en Somalie, ce qui permettrait de garantir le maintien du soutien des Nations unies et d'autres partenaires.

Cependant, le CPS a appelé tous les pays membres de l'UA et la communauté internationale à fournir l'assistance indispensable pour améliorer le sort de la population civile en Somalie.

Museveni propose une feuille de route pour la Somalie

La Somalie a besoin d'un soutien urgent pour créer une force de défense nationale en mesure de garantir la paix intérieure, a déclaré vendredi à Addis-Abeba le président ougandais Yoweri Museveni à l'issue d'une visite officielle de deux jours en Ethiopie et au siège de l'Union africaine (UA).

Même si de nombreux individus en Somalie détiennent par-devers eux des armes à feu, ils ne doivent pas être considérés comme des éléments d'une armée nationale, mais plutôt comme des bandits, a affirmé le chef de l'Etat ougandais, qui s'adressait à un parterre de diplomates réunis au centre-conférence de l'UA.

A cette occasion, le président Museveni a noté que du fait de l'inexistence d'une force armée organisée, la Somalie n'est pas en mesure de mettre en oeuvre l'accord politique conclu entre les différents clans du pays il y a trois ans environ.

Il a constaté que l'IGAD (l'Autorité intergouvernementale sur le développement) avait réussi à faire négocier, sous son égide et grâce à la médiation kényane, le processus de paix somalien, mais que son avancée a été stoppée par les forces internationales.

M. Museveni a accusé les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies de créer des obstacles et de retarder l'appui militaire que l'UA avait chargé l'IGAD d'apporter au Gouvernement fédéral de transition (GFT) de la Somalie.

"Nous avançons bien. Nous souhaitions progresser rapidement pour soutenir le gouvernement de transition, mais les forces internationales nous ont empêchés de le faire. Elles avaient répandu toutes sortes de rumeurs. Plusieurs gouvernements africains avaient proposé de déployer des troupes pour soutenir le GFT, mais nous avons été découragés", a-t-il expliqué, tout en critiquant le Conseil de sécurité pour avoir traîné les pieds et tardé à lever l'embargo sur les armes décrété contre la Somalie.

"Nous voulions une force de protection, mais le Conseil de sécurité ne l'a pas autorisé, et le processus tout entier a été bloqué. Ainsi, la situation avait fini par dégénérer du fait de cette stagnation. De nouveaux groupes ont fait leur apparition, certains d'entre eux appelés Islamistes", a-t-il relevé.

Notant que certains cercles diplomatiques avaient exprimé leurs inquiétudes au sujet de la situation qui se mettait en place en Somalie après la défaite des forces extrémistes sur le terrain, le président Museveni a déclaré aux diplomates: "les problèmes ne sont pas aussi graves que vous le pensiez".

Il a salué l'Ethiopie pour son initiative décisive contre les forces extrémistes, ce qui a permis de créer "une nouvelle situation dont nous devrions tirer profit".

Il a expliqué que les fondamentalistes religieux réunis sous la bannière de l'Union des tribunaux islamiques (UTI) pensaient qu'ils avaient les moyens d'imposer leur volonté à la Somalie en réintroduisant l'utilisation des armes à feu à la place du dialogue dans la vie politique du pays.

"Ceux qui ont soutenu ce projet ont fait de mauvais calculs. Ils ont importé une idéologie étrange en Somalie et tenté d'ébranler l'Ethiopie, mais ce pays a agi en légitime défense et a dispersé ces fondamentalistes. En Afrique, nous privilégions la tolérance. Vous avez votre culture et j'ai la mienne. Je ne me mêle pas de vos affaires et vous ne vous mêlez pas des miennes. Les populations africaines ont des cultures et des symboles parallèles", a-t-il dit.

"Quand vous avez des personnes qui viennent vous dire 'ma façon de vivre est la seule et tous les individus doivent la suivre', cela n'est pas du tout africain. Personne ne doit imposer son identité aux autres", a ajouté le président Museveni.

En ce qui concerne l'avenir immédiat de la Somalie, il a suggéré que ce pays poursuive sa politique de rassemblement afin de faire adhérer le plus grand nombre de groupes possible à son programme politique.

"Même les islamistes doivent être intégrés au processus politique pour faire entendre leurs points de vue", a encore indiqué le chef de l'Etat ougandais, tout en soulignant que des élections nationales devront être organisées dans un délai raisonnable de sorte que le processus de paix somalien puisse être consolidé par la légitimité des personnes choisies pour la diriger.

S'inspirant de son expérience et de ses observations au cours des quatre dernières décennies, M. Museveni a affirmé que les conflits en Afrique sont d'ordinaire réglés par l'action des forces internes au pays concerné et, dans de nombreux autres cas, par la solidarité régionale et l'appui de la communauté internationale.

"La Somalie ne constitue pas une exception. Il faudra mettre en scène une combinaison de forces internes, de solidarité internationale et, enfin, que les populations somaliennes élisent le gouvernement de leur choix afin qu'elles puissent recouvrer leur souveraineté", a-t- il déclaré.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version