Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Vital Kamerhe invite les députés à combattre les anti-valeurs
11/01/2007
 

Il a mis en garde le futur gouvernement contre la mauvaise gouvernance
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Vital Kamerhe invite les députés à combattre les anti-valeurs
 
 

Le nouveau président de l'Assemblée nationale de la RD Congo, Vital Kamerhe, investi mardi dans ses fonctions, a mis en garde le futur gouvernement contre la mauvaise gouvernance et invité les députés à lutter activement contre les anti-valeurs dans le pays.

"Les députés seront appelés à participer activement à la lutte sans complaisance contre les anti-valeurs, notamment la corruption, la fraude, les détournements de derniers publics, la mauvaise gestion des finances ou toute forme de malversation financière afin d'instaurer concrètement la bonne gouvernance", a-t-il déclaré.

M. Kamerhe, qui s'exprimait lors de l'installation officielle du bureau définitif de la Chambre des députés, a estimé que celle-ci devra, en sa qualité d'autorité budgétaire, se montrer "vigilante et vigoureuse" pour que le pari soit gagné face aux attentes légitimes des Congolais en matière de santé, d'éducation, de routes, d'eau, d'électricité, de pêche, d'agriculture, de défense et de sécurité.

Définissant le rôle de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a indiqué que celle-ci a pour mission de contrôler le gouvernement et les grands services de l'Etat et de légiférer. Le contrôle s'exercera par le biais de questions écrites ou orales et de questions d'actualité, mais aussi par les interpellations, les commissions d'enquête ou l'audition des membres du gouvernement par les commissions permanentes.

Pour ce qui est de sa mission de légiférer, la nouvelle Assemblée nationale entend consolider les acquis de la précédente Chambre et d'inscrire, en termes de priorité, l'élaboration de nouvelles lois.

Le président de l'Assemblée nationale a promis de réhabiliter l'institution et de valoriser la fonction de député en tant que représentant du peuple, tout en appelant ses collègues à une perpétuelle remise en question et à l'esprit proactif de recherche "pour reculer sans cesse leurs limites".

Il en est de même de l'administration de la Chambre basse qui devra être revalorisée et outillée, a dit M. Kamerhe, qui a également promis de réactiver la diplomatie parlementaire, indiquant que ce domaine délicat de la coopération internationale ne doit plus rester entre les mains du seul gouvernement.

Auparavant, le président de l'Assemblée nationale du Congo- Brazzaville, Tshistère Tchikaya, invité à la cérémonie, avait évoqué les liens de fraternité existant entre les deux institutions et exprimé le souhait de les voir se consolider.

Le président du Bureau provisoire de l'Assemblée, Mbenza Thubi, a, enfin, ensuite remis le marteau, "symbole du pouvoir à l'Assemblée nationale", au nouveau président après avoir prodigué quelques conseils pour la réussite de la législature.

Le premier Parlement congolais de la IIIème République compte 500 députés, dont 42 femmes.

Cette cérémonie, qui a constitué la dernière étape du calendrier de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale a été ouverte le 22 septembre 2006 et clôturée le mardi 9 janvier 2007 par le président élu, Vital Kamerhe.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
congo brazzaville   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version