
Le nouveau président de l'Assemblée nationale de la RD Congo, Vital Kamerhe, investi mardi dans ses fonctions, a mis en garde le futur gouvernement contre la mauvaise gouvernance et invité les députés à lutter activement contre les anti-valeurs dans le pays.
"Les députés seront appelés à participer activement à la lutte sans complaisance contre les anti-valeurs, notamment la corruption, la fraude, les détournements de derniers publics, la mauvaise gestion des finances ou toute forme de malversation financière afin d'instaurer concrètement la bonne gouvernance", a-t-il déclaré.
M. Kamerhe, qui s'exprimait lors de l'installation officielle du bureau définitif de la Chambre des députés, a estimé que celle-ci devra, en sa qualité d'autorité budgétaire, se montrer "vigilante et vigoureuse" pour que le pari soit gagné face aux attentes légitimes des Congolais en matière de santé, d'éducation, de routes, d'eau, d'électricité, de pêche, d'agriculture, de défense et de sécurité.
Définissant le rôle de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a indiqué que celle-ci a pour mission de contrôler le gouvernement et les grands services de l'Etat et de légiférer. Le contrôle s'exercera par le biais de questions écrites ou orales et de questions d'actualité, mais aussi par les interpellations, les commissions d'enquête ou l'audition des membres du gouvernement par les commissions permanentes.
Pour ce qui est de sa mission de légiférer, la nouvelle Assemblée nationale entend consolider les acquis de la précédente Chambre et d'inscrire, en termes de priorité, l'élaboration de nouvelles lois.
Le président de l'Assemblée nationale a promis de réhabiliter l'institution et de valoriser la fonction de député en tant que représentant du peuple, tout en appelant ses collègues à une perpétuelle remise en question et à l'esprit proactif de recherche "pour reculer sans cesse leurs limites".
Il en est de même de l'administration de la Chambre basse qui devra être revalorisée et outillée, a dit M. Kamerhe, qui a également promis de réactiver la diplomatie parlementaire, indiquant que ce domaine délicat de la coopération internationale ne doit plus rester entre les mains du seul gouvernement.
Auparavant, le président de l'Assemblée nationale du Congo- Brazzaville, Tshistère Tchikaya, invité à la cérémonie, avait évoqué les liens de fraternité existant entre les deux institutions et exprimé le souhait de les voir se consolider.
Le président du Bureau provisoire de l'Assemblée, Mbenza Thubi, a, enfin, ensuite remis le marteau, "symbole du pouvoir à l'Assemblée nationale", au nouveau président après avoir prodigué quelques conseils pour la réussite de la législature.
Le premier Parlement congolais de la IIIème République compte 500 députés, dont 42 femmes.
Cette cérémonie, qui a constitué la dernière étape du calendrier de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale a été ouverte le 22 septembre 2006 et clôturée le mardi 9 janvier 2007 par le président élu, Vital Kamerhe. |