
La rue des Rosiers a de nouveau été le théâtre d’évènements violents ce week end.
Dimanche, en fin d’après-midi, un camion de ramassage de déchets traversait la célèbre rue du quartier juif de Paris lorsque plusieurs jeunes gens se seraient attaqués verbalement au conducteur du véhicule de l’entreprise Nicollin, en lui lançant des insultes racistes.
Le deuxième éboueur, jusque là occupé à l’arrière de la benne, a tenté d’intervenir pour défendre son collègue, mais il était trop tard, il a alors préféré s’écarter pour appeler la police : d’autres hommes avaient rejoint la scène pour s’associer à l’agresseur.
Ils auraient finalement été une dizaine à s’attaquer physiquement au chauffeur, qu’ils auraient roué de coups en s’aidant de sièges de bar et de casques de motocyclistes.
La victime, d’origine mauritanienne, a été conduite aux urgences et a subi un arrêt de travail de deux jours pour incapacité totale, tout comme son collègue qui a déposé une plainte dès dimanche soir.
Quatre des auteurs de cette agression auraient été appréhendés et placés en garde à vue, deux d’entre eux auraient reconnus être coupables de coups et blessures et insultes raciales. Un ou plusieurs des agresseurs seraient de confession juive.
Le CRAN a condamné cette violence et « s’inquiète de cette dérive grave ». L’association appelle le gouvernement à réagir en condamnant fermement les agressions, tant verbales que physiques, dont sont victimes les Noirs de France.
|