
La Haute cour fédérale d’Ethiopie vient de rendre son verdict : le « négus rouge » est condamné par contumace à la prison à vie.
Mengistu Haïlé Mariam avait été reconnu coupable de génocide le 12 décembre dernier, au terme d’un procès long de 12 ans. Ont été examinés tous les crimes commis sous son commandement en 1977 et 1978, période surnommée « la terreur rouge » durant laquelle des centaines de milliers de civils auraient été tués, aucun chiffre n’a à ce jour été certifié.
Le colonel avait accédé à la fonction suprême après avoir fait assassiner en 1974 l’empereur Haïlé Sélassié puis en écrasant ses adversaires en 1977 par un coup d’état meurtrier lui permettant de prendre le pouvoir sur le Comité Militaire dont il faisait partie et qui régentait le pays depuis la mort du roi des rois.
Ayant mis en place un régime dictatorial marxiste, Mengistu a régné en maître unique sur le géant de la Corne de l’Afrique pendant 14 ans. Il a été renversé en 1991, l’asile politique lui a aussitôt été accordé au Zimbabwe par son ami le président Robert Gabriel Mugabe.
Celui-ci a confirmé une fois de plus qu’il refuserait l’extradition demandée par Addis Abeba, le négus rouge, âgé de 69 ans, continuera donc à couler des jours tranquilles dans son pays d’adoption.
Depuis 1994, la justice éthiopienne a condamné plus de 1000 personnes pour leur implication dans la Terreur rouge. Plus de 6000 autres doivent encore être jugées, la moitié d’entre elles vivent en exil, à l’instar de leur ancien chef.
|