
Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a déclaré mercredi à Addis-Abeba qu'il n'avait aucun problème avec les frappes aériennes américaines contre la Somalie, du moment qu'elles ne compromettent pas l'opération prévue de l'Union africaine (UA) pour soutenir la paix dans ce pays.
"Dans la mesure où les Américains limitent leur opération sur des cibles occasionnelles et dans la mesure où ces cibles sont précisément des cibles terroristes bien définies, je n'ai personnellement aucun problème à ce sujet", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.
"Ce n'est que si cette opération dépasse le cadre de ces cibles qu'elle peut devenir un problème. Jusqu'ici, cela n'a pas été le cas et ma priorité est de m'assurer que cette situation reste en l'état", a ajouté M. Zenawi.
Les Etats-Unis ont procédé mardi à des frappes aériennes contre des présumés terroristes d'al Qaïda en fuite dans le sud de la Somalie.
M. Meles Zenawi a exprimé le souhait que les Etats-Unis n'étendent pas leur opération dans d'autres parties de la Somalie, afin de permettre aux troupes éthiopiennes et somaliennes sur le terrain de pouvoir prendre la situation en main.
"Les perspectives de paix en Somalie dépendent principalement des Somaliens et de leur capacité à se réconcilier. Nous sommes optimistes sur ce point", a dit le Premier ministre éthiopien.
Il a souligné que les troupes éthiopiennes, qui soutiennent les forces du Gouvernement fédéral de transition de la Somalie, n'étaient pas impliquées dans le maintien de l'ordre à Mogadiscio, la capitale du pays.
"Le peuple somalien est capable de stabiliser Mogadiscio. Les Somaliens vont résoudre les problèmes de Mogadiscio et du reste du pays rapidement. J'estime que Mogadiscio est à l'heure actuelle moins violente que de nombreuses capitales africaines", a déclaré M. Meles Zenawi.
"En ce moment il n'y a pas de signe d'une violence importante dans cette ville", a-t-il ajouté.
Selon lui, la frappe aérienne américaine a touché un groupe de 20 terroristes présumés, tuant huit d'entre eux et en blessant cinq autres.
Il a soutenu que si la frappe aérienne américaine avait été retardée pour que les troupes sur le terrain atteignent la zone ciblée, les suspects se seraient échappés.
"Des terroristes internationaux sont en Somalie depuis longtemps et leur nombre n'a cessé de croître depuis la prise de Mogadiscio par UTI (l'Union des tribunaux islamistes). Ils ont été attirés en Somalie par le fait que ce pays présentait un environnement favorable", a dit M. Meles Zenawi.
Il a réfuté les informations selon lesquelles les soldats éthiopiens avaient fait l'objet d'attaques à Mogadiscio. |