
Le président Olusegun Obasanjo du Nigeria a réfuté mercredi, les spéculations selon lesquelles l'homme qu'il considère comme son successeur, Umar Yar'Adua, est malade, qualifiant les auteurs de ces spéculations de "malades" eux- mêmes.
Depuis son émergence comme candidat du Parti démocratique des peuples du Nigeria (PDP, au pouvoir) lors des élections de 2007, M. Yar'Adua a été décrit comme un homme maladif atteint d'une maladie rénale grave.
M. Yar'Adua, le gouverneur de l'Etat de Katsina, est au courant de ces spéculations et a récemment invité quiconque douterait de son état de santé à quelques parties de squash.
"J'ai entendu dire que M. Yar'Adua est maladif. Qui sait qui est maladif ? Comment peut-on être si cruel ?", s'est demandé le président Obasanjo, qui procédait à la la clôture d'un séminaire de trois jours pour les candidats du PDP aux prochaines élections à Abuja.
"Il y a quelque temps dans ce pays, cinq partis politiques ont adopté un homme qui était en pleine forme et en bonne santé, mais le jour d'après cet homme est mort", a déclaré M. Obasanjo en faisant apparemment allusion à l'ancien dictateur militaire, feu le général Sani Abacha, qui l'avait envoyé en prison pour avoir prétendument planifié de renverser son gouvernement.
Le président a alors annoncé qu'il était diabétique depuis ces 20 dernières années et a ajouté : "Je me sens très bien".
Cependant, M. Obasanjo a reconnu que M. Yar'Adua, qui était largement resté confiné dans son Etat avant sa désignation comme le candidat du parti au pouvoir, était bien malade en 2001, mais ce gouverneur de 55 ans a depuis été soigné "miraculeusement".
La question de la santé de M. Yar'Adua devrait être exploitée par ses adversaires durant la campagne pour les élections. |