Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
La lutte sénégalaise avec frappe perd son porte-drapeau
12/01/2007
 

Mohamed Ndaw, alias Tyson arrête sa carrière
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La lutte sénégalaise avec frappe perd son porte-drapeau
"Tyson" contre "Bombardier"  
"Tyson" contre "Bombardier"
© Kamikazz-photo
 

La star internationale de la lutte sénégalaise, Mohamed Ndaw, alias Tyson, maître de la spécificité de cette discipline au Sénégal que constitue la frappe, a annoncé la fin de sa carrière, suite à une suspension de trois ans dont il a été l'objet lundi dernier, pour avoir abandonné, avant la décision finale des arbitres, un combat qui l'opposait, la vielle, à une autre grosse pointure de l'arène, Serigne Dia (Bombardier).

Le champion sénégalais de la lutte a rendu publique sa décision, au cours d'une conférence de presse, hier après-midi, mettant fin aux interrogations des Sénégalais sur l'avenir de sa carrière après que le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a prononcé contre lui, une suspension de combats pour trois années et plus de 15 millions de FCFA d'amende.

"Je ne peux suspendre mes activités pendant trois longues années. J'ai promis à mes nombreux fans de combattre plus fréquemment, mais je préfère arrêter ma carrière que de rester les bras croisés durant tout ce temps", a déclaré Tyson.

A 35 ans et avec 12 années de carrière sanctionnées par 10 victoires et 2 défaites, le lutteur sénégalais qui a emprunté son pseudonyme à la vedette américaine de la boxe, Mike Tyson, est, incontestablement, le plus charismatique des représentants de l'arène sénégalaise, pour avoir imprimer son art des coups de poings ravageurs, le professionnalisme et la notoriété à cette discipline, élevée aujourd'hui au rang de culte au Sénégal et aussi populaire que le football.

A son arrivée dans l'arène, en 1995, Tyson, chef de file de l'écurie "Boul Falé" (Témérité, Rébellion en langue wolof), à Pikine, dans la banlieue dakaroise, a notamment mis fin, à lui seul, au règne des anciennes gloires de la lutte (Manga 2, Mor Fadam, etc.), avant de susciter la ruée des sponsors vers cette discipline, pour faire monter les cachets à une barre inédite des 25 millions FCFA (environ 40 000 Euros).

Drapé dans un grand tissu représentant la bannière étoilée américaine, il offre, avant chaque combat dans l'arène, un spectacle d'extravagance et de bravoure, qui force l'admiration des spectateurs, même au-delà du Sénégal.

Le colosse de 1m98 et près de 135 kilos a régné sans partage dans la discipline des lutteurs lourds, puis des supers lourds, jusqu'en 2002, avant de connaître deux défaites successives devant Bombardier en 2003 et Yahia Diop dit Yékini, le 1er janvier 2006.

Mais, les amateurs de la lutte reconnaissent à Tyson d'être à l'origine de la popularité dont jouit actuellement cette discipline au Sénégal où est exclusivement pratiquée la spécificité de la "frappe", qui permet aux lutteurs de se donner des coups de poing au visage et au corps comme à la boxe.

A l'origine, la lutte au Sénégal, était une joute à caractère folklorique pratiquée dans les campagnes pour célébrer la fin des récoltes chez les ethnies Sérères et Diolas, dans le centre et le sud du pays.

C'est à partir des années 70, selon les données du CNG, que cette lutte s'est professionnalisée et s'est implantée dans les villes où les écuries se sont progressivement substituées aux villages, drainant beaucoup plus de monde et générant depuis lors, des millions de francs aux promoteurs des galas.

Le maître de la frappe, Tyson, quitte justement l'arène à un moment où les cachets sont en train de connaître une montée vertigineuse, les promoteurs annonçant actuellement la bagatelle de 100 millions de FCFA (150 000 Euros!) par lutteur pour les prochains grands galas.

Cette manne financière se disputera, sans doute, désormais entre les autres grands noms de la lutte sénégalaise avec frappe que sont: Bombardier, Yékini, Tapha Guèye, Gris Bordeaux, Balla Bèye et autres.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version