
Au moins cinq sites camerounais figurent parmi les dix finalistes de l'édition 2006 du prix RFI net qui sera remis le 25 janvier à Paris, a appris la PANA vendredi dans la capitale française de source proche du jury.
Cette année, le Cameroun et le Sénégal assurent la plus forte participation avec 18 sites chacun, indique la même source, soulignant que la compétition a enregistré 85 candidatures.
"Je ne suis nullement surpris que 50 pour cent des sites finalistes soient camerounais. Les Camerounais ont pris conscience de l'enjeu du prix en termes d'ouverture, de promotion et de retombées", a déclaré à la PANA un membre du jury qui a requis l'anonymat.
"L'autre élément d'explication, c'est qu'au Cameroun, les citoyens manifestent un vif engouement pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Les cyber-cafés se multiplient et connaissent une forte fréquentation", a-t-il ajouté.
Doté de 2000 euros, le prix RFI net vise à découvrir et encourager des réalisations originales qui contribuent au développement de l'Afrique sur les plans économique, scientifique, sanitaire, éducatif, culturel et artistique.
Le lauréat du prix bénéficie également d'une formation d'un mois sur un campus numérique en Afrique, d'un séjour d'une semaine à Paris et de la promotion de son oeuvre.
Le jury est présidé pour la deuxième fois par le président-directeur général de la startup américaine Genesis Futuristic Technologies, Jacques Bonjawo, informaticien camerounais et ancien cadre de Microsoft.
Les dix sites nominés pour le prix RFI Net Afrique 2006 |