
La Cour d'appel du Nigeria, siégeant vendredi, a décidé de maintenir le vice-président Atiku Abubakr à son poste, en attendant que soit tranchée la procédure initiée contre le gouvernement fédéral auprès de la Cour suprême.
Suite au prétendu limogeage du vice-président par son patron, le chef de l'Etat Olusegun Obasanjo, M. Abubakar avait saisi la Cour d'appel pour demander à cette juridiction de le confirmer à son poste.
Même si le dossier a été aujourd'hui transmis à la juridiction suprême pour décision, les avocats du vice-président ont demandé à la Cour d'appel de décider du maintien du statu quo par les deux parties jusqu'à ce qu'à ce que la Cour suprême se prononce sur la question.
M. Obasanjo avait par la suite nié avoir limogé Abubakar ou lui avoir retiré ses privilèges, tandis que certains des collaborateurs du vice-président, qui avaient été limogés ou redéployés, ont été réinstallés et les véhicules retirés au vice-président restitués.
La présidence avait décidé de sévir contre Atiku Abubakar après sa défection du Parti démocratique populaire (PDP) pour rejoindre les rangs de l'Action Congress (AC, opposition), dont il sera d'ailleurs le candidat à la présidentielle, prévue en avril 2007. |