
Un avion cargo libyen chargé de vaccins contre la poliomyélite et d'aides humanitaires est arrivé lundi à l'aéroport de N'djamena, au Tchad, dans le cadre de la caravane de la première campagne médicale du projet Kadhafi pour la femme, l'enfance et la jeunesse africaine, ciblant 12 pays du continent.
La cargaison est composée de 15.000 doses de vaccins, d'importantes quantités de médicaments, notamment des antibiotiques, des tentes, des couvertures, des vêtements et des chaussures pour femmes et enfants, indique une source officielle libyenne.
La caravane est accompagnée de 35 médecins de différentes spécialités médicales et des volontaires issus de la commission nationale de l'action bénévole juvénile et la ligue de la jeunesse ainsi que les associations civiles.
Elle a été accueillie à l'aéroport de N'djamena par le ministre tchadien de la Santé, Mme Ngarbatina Carmel, le secrétaire et les membres du Bureau populaire libyen (ambassade) au Tchad.
Le comité de direction du Projet Kadhafi pour la jeunesse, l'enfance et la femme africaine a décidé le 4 décembre dernier d'organiser une campagne médicale qui sera lancée dans plusieurs pays africains pour vacciner les enfants contre la poliomyélite et la rougeole.
Cette campagne vise aussi à organiser des consultations et à conduire des opérations chirurgicales au Tchad, au Niger, au Nigeria, au Mali, au Bénin, au Sénégal, en Guinée, au Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Gambie et au Burkina Faso.
Le ministre tchadien de la Santé a exprimé devant la presse ses remerciements et sa haute considération à l'égard de l'initiative du guide Mouammar Kadhafi, symbole de la force de l'Afrique.
Le Projet Kadhafi pour la jeunesse, l'enfance et la femme africaine a été annoncé le 31 décembre 2005 et lancé en 2006, rappelle-t-on.
Il vise la mobilisation des efforts de toutes les organisations internationales concernées pour contribuer à ses programmes et aura des représentations, des associations, des clubs, des banques de crédits, des fonds de collecte de dons, des institutions d'enseignement, de santé, de culture et de formation de la jeunesse, des enfants et des femmes dans le continent africain.
Le projet, dont le siège se trouve en Libye, jouit d'une personnalité morale autonome. |