
Le Kenya offrira un passage sécurisé au Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour permettre ses convois humanitaires d'accéder aux milliers de réfugiés somaliens bloqués à la frontière entre les deux pays, a annoncé mardi à Nairobi le ministre kenyan des Affaires étrangères, Raphael Tuju.
Il a affirmé que son ministère est en train de discuter avec le personnel du HCR avant de rencontrer la mission conjointe pour étudier la situation sécuritaire et humanitaire au nivaux des postes frontaliers où sont bloqués les réfugiés.
Dans un entretien accordé à la télévision kenyane, Kenya Television Network (KTN), M. Tuju a déclaré que la frontière entre son pays et la Somalie restera fermée pour des raisons de sécurité.
Les soldats kenyans en faction à la frontière n'admettent pas les travailleurs humanitaires depuis que Nairobi a fermé sa frontière à cause de l'escalade de la violence en Somalie.
"Nous travaillons avec le HCR et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour installer des camps pour les personnes déplacées en Somalie", a déclaré M. Tuju, ajoutant qu'ils sont en train de mettre en oeuvre plusieurs initiatives pour aider la Somalie.
Le Kenya a expulsé samedi dernier 26 députés somaliens pour avoir donné une conférence de presse à Nairobi, demandant le retrait des soldats éthiopiens de leur pays.
Le ministre somalien des Affaires étrangères, Mahmoud Ismael Hurreh, a déclaré que son pays a compris le fondement de l'expulsion, estimant que ces députés ont violé un protocole diplomatique. |