
L’initiative a été lancée en 2004 par Jacques Sémelin, professeur au Centre d'Etudes et de Recherche Internationales.
Le chercheur a réunit quarante de ses confrères du monde entier pour mener à bien un projet extrêmement ambitieux et ô combien difficile : créer une base de données exhaustive des violences de masse perpétrées tout autour du globe au long du 20ème siècle, qui réunira des descriptions historiques et des analyses multidisciplinaires.
Le but ? Prévenir les génocides en expliquant leurs mécanismes.
L’encyclopédie est réalisée grâce au soutien financier du CNRS et de Sciences Po Paris. Une fois en ligne sur la toile mondiale, son accès sera entièrement gratuit.
Jacques Sémelin explique avoir hésité sur le type de support propice à développer ces informations, et avoir retenu internet pour son universalité et sa facilité d’utilisation, le but étant de permettre un accès au plus grand nombre. C’est en ce sens également qu’a été choisie la langue principale, l’anglais.
Chaque étude de cas sera cependant traduite dans la langue de l’état dont elle traite afin que tous puissent connaître la vérité sur leur propre pays, les gouvernements responsables diffusant généralement une version pour le moins partisane à leurs compatriotes.
C’est la première initiative de ce type à voir le jour, elle pourra permettre au grand public de découvrir certains pans encore trop méconnus de l’Histoire contemporaine.
L’Online Encyclopedia of Mass Violence sera accessible prochainement sur :
www.massviolence.org
|