
Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow a promis à Paris de réaliser une oeuvre représentant l'ancien président sud- africain Nelson Mandela.
"Le président Mandela est un homme qui m'a marqué et qui a marqué son siècle. Je suis en train de travailler à la réalisation d'une sculpture le représentant", a affirmé M. Sow lors d'une conférence publique organisée à Paris par le musée Quai Branly.
"Je compte également sur le même registre consacrer une oeuvre à Mohamed Ali. Pour ces personnages, mes créations n'auront pas à dialoguer entre elles. Chaque oeuvre se suffit à elle-même", a poursuivi le sculpteur sénégalais.
Il est revenu sur les sources d'inspiration de sa création artistique, expliquant que certains thèmes traduisent sa révolte "face à des situations d'injustice inadmissibles".
"Si pour Mandela et Mohamed Ali, il s'agit des personnages emblématiques, dans d'autres cas en revanche ma création exprime un cri de révolte. C'est le cas de toute ma série sur les Noubas et sur les Massas", a dit Ousmane Sow, ajoutant qu'il "n'est ni blasé ni grisé par son succès populaire".
A 71 ans, M. Sow est un des sculpteurs africains les plus connus sur la scène internationale. Son exposition sur "le Pont des arts" à Paris avait enregistré en 1999 pas moins de 3 millions de visiteurs. Quelques oeuvres du sculpteur sénégalais sont encore visibles dans des rues des villes du monde dont Besançon (France), Tokyo (Japon) et Dakar (Sénégal). |