
Les autorités sénégalaises assumeront les coûts de transports et du séjour de la délégation et de la sélection de football de l'Angola, les "Palancas Negras", pour le match amical contre l'équipe du Sénégal, le 7 février prochain à Dakar, a informé la presse locale.
Selon le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Doudou Sène, cité par le quotidien "Le Quotidien", mardi, le Premier ministre, Macky Sall, a décidé d'assurer la prise en charge financière, notamment les dépenses de déplacement et de séjour des Palancas Negras en perspective du match prévu contre cette formation à Dakar.
Cette décision a été prise pour éviter d'éventuels contre-temps du Ministère sénégalais des Sports, comme cela fut le cas, lors d'un match amical entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire (1-0), l'an dernier en France, quand le ministre, Daouda Faye, a refusé, à la dernière minute, de prendre en charge le séjour de la délégation sénégalaise, estimé à 20 millions de francs CFA (39.445 dollars américains), dit le journal.
Après les réserves du ministre sénégalais des Sports, Daouda Faye, sur l'organisation du match contre l'Angola à Dakar, pour soi-disant absence de garanties de sécurité en raison de la campagne électorale, le Premier ministre a confirmé la tenue du match à une date officielle de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Le secrétaire général de la FSF a aussi confirmé que le match sera organisé à la date du 7 février, après la réponse positive à l'invitation faite à la Fédération angolaise de football (FAF).
"Ils (les Angolais) sont d'accord avec toutes les propositions, car il est essentiel que nous jouions du football. Dans ces matches, il y a des garanties que les équipes exigent, mais les dirigeants angolais nous ont faciliter la tâche en donnant la priorité à l'aspect sportif, car ils nous ont demandé le minimum", a déclaré le vice-président de la FSF chargé des compétitions internationales et des équipes nationales, Cheikh Seck, qui n'a pas fournit plus de détails sur l'organisation du match.
La FSF est entrain de terminer les formalités administratives liées à l'organisation du match, pendant qu'elle attend l'envoi de la liste des joueurs angolais par la FAF, pour la concession de visa d'entrée au Sénégal, a déclaré M. Seck.
Le match sera une rencontre de préparation pour les deux équipes, en prélude à la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2008 au Ghana, pour laquelle l'Angola affrontera l'Erythrée et le Sénégal, la Tanzanie, en mars prochain.
Le match devra permettre à l'entraîneur du Sénégal, le Franco- polonais Henry Kasperczak, qui vient de rentrer d'une longue tournée européenne de prospection, de revoir l'équipe après la défaite (0-1) face au Burkina Faso en octobre dernier, précise encore le quotidien public. |