Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Juin 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Menace de marée noire sur les plages de Kribi au Cameroun
19/01/2007
 

Des tonnes de pétrole s'échappent du pipe-line Tchad Cameroun
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les plages de Kribi pourraient être polluées  
Les plages de Kribi pourraient être polluées
 

Des tonnes de pétrole brut s'échappant du terminal du pipe-line Tchad-Cameroun se déversent, depuis mardi, dans la mer au niveau de la plate-forme d'Ebome, une localité située à 6 km de la ville de Kribi, au sud du Cameroun, a constaté la PANA sur place.

Au niveau de la mer, à Kribi, les pêcheurs ont remarqué de grosses masses noires sur les eaux de l'Océan Atlantique. "Je suis allé pêcher. J'étais déjà à deux kilomètres des berges, quand j'ai été surpris de constater des choses gluantes qui surnageaient à la surface des eaux. J'ai touché et j'ai reniflé la chose. L'odeur était celle du pétrole, mais plus acre", témoigne Michel Bowehe, un pêcheur de la localité.

Les craintes des populations se multiplient. "Nous sommes inquiets pour la faune. Parce que si la fuite n'est pas arrêtée, les poissons vont mourir et nous n'auront plus rien à manger", déclare un riverain.

Les inquiétudes se lisent sur les visages des riverains. "Nous ne saurions accepter que nos belles plages se souillent et que nos enfants meurent de faim", tonne Jules Ntonga, un notable de Kribi.

La situation a mobilisé la descente du comité interministériel dont les membres n'ont pas pu accéder au lieu du sinistre.

"Il nous faut un hélicoptère pour nous y rendre. Sans cela, nous ne pouvons qu'attendre les rapports de la Perenco ou de la COTCO", déclare un membre dudit comité.

Toutefois, à Kribi, on pense que "les problèmes de pétrole sont gérés directement par la présidence de la République et nul ne saurait s'y mêler sans avis motivé. Alors, ce qu'il y a à faire, c'est d'alerter les responsables qui vont prendre les mesures adéquates".

Les responsables de Perenco, une société d'exploration et d'exploitation pétrolière, minimisent la situation. "La situation n'est pas grave comme on le pense parce qu'à la construction, nous avions prévu des filtres tout autour de cette zone en prévention d'une éventuelle fuite. C'est le cas aujourd'hui. Les filtres vont recueillir le brut et ce n'est qu'une infime partie qui s'y échappe. Pour l'instant, nous faisons tout pour remédier à la situation".

Pour M. Bokamba, président du Comité de développement du débarcadère de Mboamanga (CDDM): "on ne pouvait construire un site pareil sans qu'il n'y ait un jour des fuites. Il y a peut-être une petite quantité, mais aujourd'hui c'est sérieux. Je crois que les choses vont rentrer dans l'ordre d'ici peu".

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version