
La commémoration du 46ème anniversaire de l'assassinat de Patrice Emery Lumumba, ex-Premier ministre congolais, a été marquée, mercredi, par une visite de personnalités étatiques sur le site de l'exécution de ce dernier, au village Shilasimba, à 55 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Katanga, au sud de la République démoctarique du Congo.
Il s'agit du gouverneur intérimaire de cette province, Jacques Mudib Nguz, du président de l'Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, de députés nationaux et provinciaux, de membres du conseil provincial de sécurité et de différentes personnalités de la province de Katanga, tous secteurs confondus.
Ces officiels ont effectué le déplacement de Shilasimba, pour assister à une séance de reconstitution de l'exécution de feu Patrice Emery Lumumba.
Au cours de cette visite, le Pr. Kongolo, historien de l'Université de Lubumbashi ( UNILU ), a relaté les péripéties de l'assassinat de Lumumba et ses deux compagnons de fortune, Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Auparavant, un témoin avait expliqué comment son père, alors chef du village de Shilasimba, avait découvert le 18 janvier 1961, les trois corps, à partir d'un pied du défunt Lumumba qui n'était pas complètement couvert.
A Kinshasa, le Premier ministre Antoine Gizenga, représentant le Président de la République, a déposé une gerbe de fleurs et s'est recueilli, à cette même occasion, devant le monument de l'ancien Premier ministre assassiné, Patrice Emery Lumumba.
Des personnalités civiles et militaires, les représentants de la famille du héros national, ainsi que des élèves d'un établissement secondaire de la place qui porte son nom ( Institut Lumumba ), se sont également recueillis devant le monument de Patrice Lumumba
En 2005, le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, avait aussi visité le site de l'exécution du Premier ministre Lumumba, dans les mêmes circonstances de la commémoration de l'anniversaire de son assassinat.
L'ancien Premier ministre Lumumba, assassiné à l'âge de 35 ans, le 17 janvier 1961 à Elizabethville (aujourd'hui Lubumbashi), était de l'ethnie Tetela, rappelle-t-on. |