
Le vice-président nigérian, Atiku Abubakar rentre en principe dimanche au pays après des vacances en dents de scie de près d'un mois aux Etats-Unis, ont annoncé, jeudi, des sources proches de son camp politique.
Ces sources, qui ont parlé au téléphone à la PANA à New York, ont déclaré que des dispositions ont été prises pour accorder au vice-président un accueil chaleureux au Nigeria.
Peu après sa défection du Parti démocratique populaire (PDP) au pouvoir pour l'Action Congress (AC) qui l'a désigné comme son candidat pour l'élection présidentielle du mois d'avril, M. Abubakar s'est rendu en vacances aux Etats-Unis à bord d'un vol des lignes régulières au lieu de son Jet officiel habituel.
C'est durant son séjour aux Etats-Unis que le PDP et la présidence nigériane ont annoncé le limogeage de M. Abubakar, dernier acte de la querelle politique entre le vice-président et son patron avec qui il s'est brouillé, le président Olusegun Obasanjo.
Mais la présidence a depuis lors réfuté avoir limogé M. Abubakar et la Cour suprême nigériane a été saisie pour se prononcer sur son statut.
"Nous allons annoncer son point d'arrivée et d'autres détails de son retour au pays", ont indiqué les sources. "Le vice-président nous a déclaré qu'il n'accordera plus d'interviews à la presse pour l'instant. Il s'exprimera à son arrivée au pays".
Par ailleurs, ces sources ont réfuté les rumeurs sur des négociations en vue d'une alliance entre l'All Nigeria Peoples Party (ANPP) et l'AC.
"Il n'est pas vrai qu'il y a eu une réunion ici pour établir une alliance entre les deux partis", ont déclaré ces sources de la résidence de M. Abubakar à Washington.
Le conseiller pour les relations avec les médias du vice- président, Garba Shehu, l'a également cité en déclarant "qu'il n'y avait rien de tel".
Des informations diffusées par les médias ont indiqué que l'ANPP et l'AC devaient se rencontrer pour négocier aux Etats-Unis entre mardi et mercredi.
Durant son séjour aux Etats-Unis, M. Abubakar a rencontré des membres du Black Caucus du Congrès américain et de l'influent Conseil des relations étrangères (CFR), sur l'avenir politique du Nigeria.
L'émissaire présidentiel nigérian et secrétaire d'Etat au Transport aérien, Femi Fani-Kayode a également eu une téléconférence avec les membres du CFR, en réaffirmant que les élections du mois d'avril se tiendront comme prévu. |