|
 |
  |

D'après des Analyses de René Girard, adjoint de Roger Lemerre, qui supervise les adversaires potentiels de l'équipe de France. |
|
Le Cameroun |

C'est certainement le football le plus complet d'Afrique. Nous les avons joués au Stade de France et ils nous avaient posé beaucoup de problèmes (1-1).
Ils ont un potentiel physique et athlétique assez exceptionnel. Ils disposent aussi d'un très bon fonds technique car ils s'expatrient. Beaucoup de joueurs camerounais jouent en Europe et en France.
Le football le plus complet d'Afrique
Cela dit, être bon physiquement et techniquement, c'est une chose. Mais il est impossible d'aller au bout, dans le football d'aujourd'hui, si on manque de rigueur. Et le Cameroun est une équipe qui peut surprendre les plus grandes équipes mondiales comme perdre contre les plus petites. Ils ont besoin de stabilité et de rigueur dans tout ce qu'ils font.
Avec les années, le Cameroun a maintenu un haut niveau collectif, à la différence du Nigeria par exemple, qui a baissé au cours des dernières saisons. Le Cameroun au contraire, a assimilé le niveau des plus grands championnats européens, où les joueurs ont acquis une culture tactique qui s'ajoute à leur superbe inventivité.
C'est une équipe qui évolue très souvent avec trois défenseurs. Je les ai rarement vus jouer différemment. Mais le système importe peu pour une équipe qui, comme elle, dispose d'une ossature très constante. Les Geremi, Foe, Eto'o, Mboma, Olembe, Song, Njanka ou Kalla jouent ensemble depuis longtemps.
L'équipe se connaît bien. Elle est capable d'aller chercher quelque chose d'intéressant.
|

Equipe type : Boukar, Song, Kalla, Tchato, Olembe, Lauren, Foe, Geremi, Wome, Mboma, Eto’o
Le Cameroun s'est bien remis de son élimination dès le 1er tour du Mondial 1998 (deux nuls, une défaite) en trustant tous les titres possibles. En l'an 2000, les "Lions indomptables" sont devenus successivement champion d'Afrique et champion olympique. Puis, après une Coupe des confédérations 2001 ratée (une victoire, deux défaites) et une valse d'entraîneurs - Leroy, Lechantre, Corfou et Schafer se sont passés le relais à espaces rapprochés) - le Cameroun a été la première équipe à se qualifier pour le Mondial. Début 2002, les Lions indomptables obtenaient au Mali le quatrième titre de champion d'Afrique de son histoire, et devenait la troisième nation de l'histoire à remporter deux titres africains consécutifs.
programme
Cameroun-Irlande, 1er juin à Niigata, 8h30
Cameroun-A. Saoudite, 6 juin à Saitama, 11h00
Cameroun-Allemagne, 11 juin à Shizuoka, 13h30
|
Le Senegal |

Cette équipe compte beaucoup d'éléments qui évoluent en France, dans un championnat qui doit leur apporter énormément. Les joueurs africains ont une qualité exceptionnelle, tant sur le plan athlétique que technique.Ce qui leur manquait, c'est la rigueur, la continuité dans l'effort et les résultats.
Bruno Metsu est parvenu à leur apporter ce complément. Il avait de bons joueurs, quelques "pépites" un peu partout, mais il est parvenu à les rassembler, à leur faire sentir qu'il y avait un coup à jouer. Il s'appuie aussi sur une génération exceptionnelle. Quand on voit Fadiga, ou Diouf être parmi les meilleurs du championnat de France, on se dit que le Sénégal sera peut-être le Cameroun d'hier. Ils peuvent constituer l'équipe-surprise s'ils parviennent à une continuité sur le terrain et dans leur préparation.
Je ne pense pas que leurs qualités footballistiques puissent poser problème. C'est plus un problème de logistique et de rigueur dans la vie de tous les jours. Bruno Metsu sait ce que veut dire la rigueur et la continuité. Je ne suis pas inquiet pour leurs qualités naturelles, individuelles. Ils sont en train de découvrir un collectif. Le Cameroun a aussi connu une génération exceptionnelle. Mais ils ont un peu perdu leur latin sur des aspects extérieurs au football. Le Sénégal devra être vigilant là-dessus.
|

Non qualifié pour le Mondial 1998, le Sénégal a plutôt réussi sa Coupe d'Afrique des Nations 2000, seulement battu en quarts de finale par le Nigeria (2-1 après prolongation). Dans la foulée, Les "Lions" ont réalisé un parcours remarquable lors des éliminatoires pour la Coupe du monde, terminant premiers du groupe C devant trois clients : le Maroc, l'Egypte et l'Algérie. 2002 sera quoiqu'il arrive l'année des premières pour le Sénégal : finaliste de la CAN, il disputera le premier Mondial de son histoire en Asie.
Equipe type :
Tony Silva, Coly Ferdinand, Cisse Aliou, Omar Daf, Ndiaye Moussa, Diao Salif, Pape Sarr, Fadiga Khalilou, Diouf El Hadj, Henri Camara
Programme:
Sénégal-France, 31 mai, 13h30 à Séoul
Sénégal-Danemark 6 juin, 8h30 à Daegu
Sénégal-Uruguay, 11 juin, 8h30 à Suwon
|
Le Nigeria |

Cette équipe déçoit. C'est une nation qui a eu énormément de grands joueurs, qui en a toujours, qui a été capable de battre les meilleurs mais qui n'est jamais arrivée au bout. A une époque, c'etait une des meilleures au monde et qui, à cause de ses travers typiquement africain, a laissé échapper tout ce potentiel individuel qui était très riche : Okocha, Okpara, que j'ai connu à Strasbourg, Kanu... On s'aperçoit que les individualités ne suffisent pas. Il y a eu peut-être trop de personnalités, trop d'individualités qui ont nuit à un collectif à un certain moment. Durant la Coupe du monde 1998, je me souviens avoir vu un Bulgarie-Nigéria au Parc des Princes. J'avais été assez déçu. On sentait que c'était une équipe qui se dilapidait. Mais ils sont encore là, ce qui prouve qu'il y a encore de la qualité
Un mariage technique-physique trop éphémère
On retrouve pas mal de Nigérians en Angleterre. Ils sont peut-être un peu plus physiques que les autres joueurs africains. Même si le gabarit des Camerounais est également impressionnant. Le football sénégalais me paraît plus léché. J'étais assez friand de cette équipe parce qu'elle alliait les deux : des joueurs très techniques et des joueurs assez rugueux. Malheureusement cet heureux mariage ne s'est pas répété assez souvent. Cette équipe ne s'est pas donné les moyens d'aller au bout. On va voir si cette formation, remodelée, peut rivaliser avec le football mondial. Peut-être justement que ces réajustements vont amener un nouveau souffle au collectif."
|

L'évolution du Nigeria depuis la Coupe du monde 1998 est celle d'une équipe lancée sur un inéluctable déclin.Bourrée de joueurs talentueux mais incapables de se mettre au service du collectif, elle a pu faire illusion en jouant (mais en perdant) la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2000 face au Cameroun. Pressés tout du long des éliminatoires pour le Mondial par le Libera de George Weah, les Super Eagles ont obtenu leur qualification in extremis, lors du dernier match de leur poule face au Ghana. La Coupe d'Afrique 2002 leur a permis d'étaler une relative maîtrise défensive, mais ils ont été battus par le Sénégal en demi-finale (1-2), pourtant en infériorité numérique. L'échec de trop pour le régime politique, qui a précipité la nomination d'un nouveau sélectionneur en la personne du DTN Festus Onigbinde. Sous sa houlette, tous les cadres habituels semblent avoir perdu leur place.
Equipe type : ike shorunmu, yobo joseph, west taribo, okoronkwo isaac, udeze ifeanyi, finidi george, oliseh Sunday, okocha augustine, garba lawal, agahowa julius, kanu nwankwo
Programme :Nigeria-Argentine, le 2 juin, 7h30 à Ibaraki
Nigeria-Suède, le 7 juin, 8h30 à Kobe
Nigeria-Angleterre, le 12 juin, 8h30 à Osaka
|
L'Afrique du Sud |

"C'est un football neuf, et on ressent chez eux un peu plus de naïveté qu'ailleurs, mais c'est inévitable. Individuellement, les joueurs ont peu d'expérience sur le plan international."
"La ligne droite est le chemin le plus court"
Mais ça ne les empêche pas d'avoir un football de tempérament, assez physique. Les footballeurs sud-africains qui s'expatrient jouent pour le plupart en Angleterre, au Danemark, en Allemagne. C'est un football moins léché mais plus engagé que le football camerounais, par exemple. Plutôt britannique que latin.
Même leurs attaquants : devant, un garçon comme Bartlett est physique. Il n'y a pas de secret. C'est une éducation. lls sont formés à l'école anglaise, au jeu long, à beaucoup d'engagement dans le jeu aérien : ces caractéristiques sont aussi les leur.
C'est pour ça qu'ils aiment subir, ce qui nous a posé des problèmes à chaque fois que nous les avons rencontrés, dès notre premier match contre eux à Lens, en 1997. Le football sud-africain est un football direct : la ligne droite est le chemin le plus court.
|

Eliminée dès le premier tour du Mondial 1998 avec deux nuls en sus de sa défaite contre la France (0-3), l'Afrique du Sud a enchaîné avec une victoire lors de la Coupe afro-asiatique (1999) et une présence en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (2000), avec élimination contre le Nigeria. Le Portugais Carlos Queiroz, nommé sélectionneur en septembre 2000 avant un historique Afrique du Sud-France (0-0), a changé le système de jeu hérité de Philippe Troussier mais tarde à voir la formule fonctionner. L'Afrique du Sud est passée à côté de sa Coupe d'Afrique des nations 2002 en étant éliminée 2-0 par le Mali en quart de finale après un premier tour très moyen. Une crise a suivi entre Queiroz et son adjoint Sono. Queiroz a démissionné, laissant la place à son "directeur technique", chantre d'un rajeunissement des cadres sans concession.
Programme:
Afrique du Sud - Paraguay, 2 juin, 9h30 à Busan
Afrique du Sud - Slovénie, 8 juin, 8h30 à Daegu
Afrique du Sud - Espagne, 12 juin, 13h30 à Daejeon
Equipe type : Vonk Hans, Mabizela mbuelo, Issa pierre, Carnell Bradley, Mokoena Aaron, Zuma Sibusiso, Tinkler Eric, Fortune Quinton, Buckley Delron, Mc Carthy benny, Bartlett Shaun
|
La Tunisie |

C'est un football que l'on peut comparer avec celui du Maroc. On retrouve les mêmes qualités. Je n'ai pas eu l'occasion de voir les Tunisiens récemment, mais leur jeu me paraissait par le passé plus frêle que celui du Maroc ou de l'Algérie. Un peu plus "gentillet" je dirais. Mais tout de même un bon football qui depuis des années revient au premier plan.
C'est une équipe qui, collectivement et individuellement, a de la qualité. Elle manquera encore de puissance et de joutes mondiales. Aujourd'hui quand on a des championnats très moyens si les joueurs ne vont pas chercher cette expérience ailleurs, automatiquement cela se paie au niveau de l'équipe nationale.
C'est un football basé sur la technique individuelle, les dribbles, dont les joueurs abusent parfois. Souvent, quand ces équipes ont été performantes c'est qu'elles avaient trouvé un collectif. Les individualités ne suffisent plus maintenant. Ce sont des garçons qui aiment le ballon mais le football moderne demande de savoir également jouer sans et avec beaucoup de rigueur. Il leur manque peut-être aussi une masse athlétique pour lutter contre les grosses cylindrées mondiales.
Quant je dis que leur football manque encore un peu de puissance je ne pense pas qu'ils doivent se mettre à jouer comme des Anglais ou des Allemands... Peut-être leur faudrait-il un peu plus de vivacité, de conscience dans le football. C'est pour cela que ces nations viennent chercher un peu de l'expérience européenne, une culture, avec les entraîneurs. Ils savent ce qui leur manque et ce dont ils ont besoin.
|

Eliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 1998, la Tunisie change de sélectionneur. Henry Kasperczak a été remplacé par l'Italien Francesco Scoglio. Sous sa conduite, la sélection a réalisé un très bon parcours lors de la CAN 2000 en atteignant les demi-finales où elle chute face au Cameroun (0-3), futur vainqueur de la compétition. Il a été remplacé en cours d'éliminatoires par l'Allemand Eckhard Krautzen puis le Français Henri Michel. Au terme des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, la Tunisie a été la troisième sélection à se qualifier pour la Corée et le Japon. Elle a cependant manqué sa CAN (éliminée au premier tour). Henri Michel a sauvé sa tête. Mais sans certitude sur la valeur de son équipe, il ne s'est pas épargné une vaste revue d'effectif à quelques semaines du Mondial.
Equipe type : el ouaer, trabelsi hatem, jiadi radhi, badra khaled, marzouki hamdi, baya zoubaier, bouzaiene raouf, nafti mehdi, bouazizi riadh, mhadebi ihmed, zabi djamel
Programme:
Russie - Tunisie, le 5 juin, 15h30 à Kobé
Tunisie - Belgique, le 10 juin, 18 heures à Oita
Tunisie - Japon, le 14 juin, 15h30 à Osaka
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|