
Le gouvernement namibien et la société sud-africaine De Beers ont convenu de signer le 30 juin un nouveau contrat aux termes duquel la Namibie exercera un meilleur contrôle sur la vente de ces pierres précieuses, rapporte un journal local, "The Namibian".
Cette décision met un terme à bras de fer qui a duré presque une année autour d'un accord de vente de diamants, l'une des principales sources de revenus de la Namibie.
Le ministre namibien des Mines et de l'Energie, Erkki Nghimtina, cité par le journal, a déclaré que ce nouvel accord permettra à son pays de "mieux contrôler la vente des diamants".
La Namibie et la De Beers sont associées à parts égales dans la plus importante société de production de diamants du pays, NamDeb.
La Namibie souhaiterait que la société géante cède le quart de sa production à l'industrie locale de taille et de polissage.
Selon M. Nghimtina, les deux parties vont également signer un nouvel accord sur le partage des bénéfices.
"Dans la nouvelle configuration, les tailleurs locaux de diamant seront directement alimentés à partir de la production de NamDeb. Cependant, le ministère devra suivre la mise en œuvre du processus tout entier afin de veiller à ce que les demandeurs de diamant soient livrés en fonction de leurs capacités de taille et de polissage", a affirmé M. Nghimtina.
Les diamants produits par NamDeb sont écoulés par l'intermédiaire de la Diamong Trading Company (DTC) de la De Beers, une société basée à Londres, en Angleterre.
Le ministre namibien a indiqué que l'accord mettra un terme aux pratiques "discriminatoires" de la DTC, ajoutant que la société Namibia Diamond Trading Company, dont la création est envisagée, permettra à la Namibie d'exercer un meilleur contrôle sur ses ressources.
M. Nighimtina a souligné que les anciens accords de partage des recettes comportaient des "disparités".
La NamDeb a produit 2 millions de carats en 2006, mais les responsables de la compagnie soutiennent que les réserves de la société sont presque épuisées.
L'exploitation de diamant représente 12,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de la Namibie et 40 pour cent de ses recettes d'exportation. |