
Le président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Mamadou Tandja, a lancé, samedi à Ouagadougou, un appel pour une solidarité plus accrue entre les Etats membres de l'organisation sous-régionale.
Dans son discours d'ouverture à la 11ème session ordinaire de l'Uemoa, le président du Niger, à la tête de l'organisation depuis le 29 janvier 2003, a souhaité que les délibérations des chefs d'Etat et de gouvernement confortent l'union dans son efficacité et renforcent la solidarité entre les membres.
Sur le bilan de son mandat, le président tandja a souligné une avancée pour la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que pour la liberté de résidence et de prestation de services et le droit d'établissement.
Sur la libre circulation des personnes, M. Tandja a indiqué que le rapprochement et la modernisation des postes de contrôle frontaliers, ainsi que la création de postes de contrôle juxtaposés procèdent de cette dynamique de renforcement de la liberté de mouvement.
Le dirigeant nigérien s'est également félicité de l'élaboration du Programme économique régional (PER), ainsi que du lancement de la Banque régionale de solidarité (BRS) en 2005.
Il a cependant dénoncé la faiblesse du capital de cette banque (24 milliards F CFA) et regretté que les conditions actuelles d'accès au crédit au niveau de la BRS, ne soient pas encore en totale adéquation avec les objectifs assignés à savoir la relance de l'économie régionale.
le président tandja a préconisé, à ce propos, de réfléchir à la possibilité d'accroître le capital et surtout de rechercher des financements concessionnels appropriés afin de permettre à la BRS de remplir la mission pour laquelle elle a été créée.
Rappelant que la plupart des chantiers identifiés dans le cadre des politiques sectorielles sont aujourd'hui en cours de réalisation, le président du Niger s'est réjoui que les populations perçoivent mieux aujourd'hui, ce qu'est l'UEMOA, grâce aux actions d'information et de sensibilisation.
Pour le président nigérien, l'intensification de la coopération entre son institution et les autres organisations et pays non membres, sont les signes qui traduisent les avancées "significatives" obtenues par l'organisation depuis quelques années. |