Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le MEND nie être impliqué dans le rapt de 6 Philippins au Nigeria
22/01/2007
 

La CEDEAO rend hommage au président Obasanjo
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le MEND nie être impliqué dans le rapt de 6 Philippins au Nigeria
 
© http://www.informatik.uni-frankfurt.de/~sfb268/  

Le mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND) a nié toute implication dans l'enlèvement, samedi, de six ouvriers philippins à bord d'un navire marchand, dans cette région agitée du Nigeria, riche en pétrole.

"Nous souhaitons démentir les propos concernant notre implication dans l'enlèvement, le 20 janvier 2007, de marins philippins à bord d'un cargo à Escravos, dans l'Etat du Delta", a déclaré ce mouvement irrédentiste, dans un message électronique, en réaction aux propos de certains journaux de la place faisant allusion à son rôle dans cet enlèvement.

"C'est lamentable que ces quotidiens donnent des informations aussi fausses aux Nigérians, sans même prendre la peine de vérifier leur authenticité", a martelé le MEND, avant d'ajouter : "nous n'attaquons pas de cargo, ne donnons pas d'ultimatums, et n'exécutons pas les otages que nous détenons, sans raison valable".

Le MEND a attribué la responsabilité de cet enlèvement à une communauté de la localité, dont il n'a pas révélé le nom, "pour des raisons qui seront expliquées".

Aucun groupe n'a encore revendiqué cet enlèvement, qui porte à neuf le nombre d'ouvriers étrangers actuellement pris en otages dans le Delta du Niger.

Le MEND détient deux ouvriers italiens et un ouvrier libanais de la compagnie pétrolière Agip, qu'il a enlevés le 7 Décembre dans l'Etat de Bayelsa.

Les fréquents enlèvements d'ouvriers de l'industrie du pétrole par des groupes activistes et criminels, ainsi que les attaques sur les infrastructures pétrolières dans le Delta du Niger ont réduit de 25% la production pétrolière du Nigeria qui s'élève à environ 2,5 millions de barils par jour.

La plupart des otages sont d'habitude libérés sains et saufs, mais certains après le paiement d'une rançon que bien des parties concernées nient souvent.

 Publicité 
 
La CEDEAO rend hommage au président Obasanjo
 
© bbc  

Le président de la commission de la CEDEAO, Mohammed Ibn Chambas a rendu un hommage spécial au président Olusegun Obasanjo pour son engagement dans la recherche de la paix et du développement en Afrique de l'ouest et dans le continent, a annoncé une déclaration de la présidence du Nigeria.

"Jamais autant de sacrifice et autant d'efforts n'ont été faits pour la recherche de la paix, de la sécurité, de la stabilité, de la gouvernance démocratique et du développement dans notre région", a souligné cette déclaration, citant M. Chambas qui mettait en exergue l'engagement du président Obasanjo dans son discours prononcé lors du sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement à Ouagadougou.

M. Chambas a salué le leadership du Nigeria ainsi que les ressources humaines et matérielles que ce pays a fournies sous le régime du président Obasanjo pour mettre fin aux conflits et redonner l'espoir au peuples du Liberia, de la Sierra Leone, du Togo, de la Guinée-Bissau et de la Côte d'Ivoire.

Il a aussi souligné que le dynamisme, l'énergie et le dévouement accordés aux peuples africains par le président Obasanjo, qu'il appelle affectueusement "Baba", manqueront à l'Afrique de l'ouest.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, qui était à sa première participation au sommet de la CEDEAO en tant que chef d'Etat a aussi remercié le président Obasanjo pour son assistance dans la restructuration, la réorganisation et la réforme des services de sécurité du Liberia.

Ellen Johnson-Sirleaf et les autres responsables de la CEDEAO ont donné une salve d'applaudissements au président Obasanjo à la conclusion de son discours d'adieu au sommet.

Le président Obasanjo, qui doit se retirer le 29 mai prochain, assistait ainsi à son dernier sommet de la CEDEAO en tant que président du Nigeria.

       
Mots-clés
afrique   cedeao   guinee bissau   niger   nigeria   sierra leone   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version