
Mohammed Ali, 65 printemps depuis quelques jours, va recevoir l’award de la Légende Vivante, the Living Legend Award, le 13 février prochain lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Hilton d’Abuja, la capitale nigériane.
L’Agence de communication africaine (ACA) l’a annoncé ce week end, en justifiant son choix : « En plus d’être un athlète phénoménal, il est un citoyen du Monde qui est aimé et respecté pour son courage, sa force et sa générosité. »
L’ancien champion du monde poids lourds rejoindra ainsi le panthéon des personnalités noires passées à la postérité de leur vivant : Nelson Mandela, Kofi Annan, Wole Soyinka…
En 2005 le roi de la boxe avait déjà été décoré de la Médaille présidentielle de la Liberté , la plus haute distinction civile américaine, par la main de Georges W. Bush. Une belle reconnaissance pour celui qui avait été déchu de son titre pour avoir refusé de combattre au Vietnam.
Les Nations Unies lui ont également attribué en 2005 la Médaille de la Paix Otto Hahn.
Malgré sa lutte contre la maladie de Parkinson, Mohammed Ali reste actif en s’impliquant dans les programmes sociaux réalisés par sa fondation, le centre Ali, implanté dans sa ville natale de Louisville dans le Kentucky.
|