
D’ici 12 à 18 mois, la distribution aux organisations humanitaires de médicaments non utilisés et collectés dans le cadre de l’association Cyclamed sera interdite. Néanmoins le recyclage de médicaments sera maintenu.
Continuez donc à rapporter chez votre pharmacien vos médicaments non utilisés. Le gouvernement a proposé cette semaine, un amendement au Code de Santé Publique. Selon ce dernier, « toute distribution et toute mise à disposition des médicaments collectés sont interdites. Ces médicaments sont détruits dans des conditions sécurisées ».
Rappelons qu’en 2004, un vaste trafic avait été démantelé. Des pharmaciens avaient en effet revendu des médicaments non utilisés, destinés au programme Cyclamed. Sans oublier qu’en 2005 un rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) soulignait que « les produits expédiés (dans les pays du tiers monde) étaient de mauvaise qualité (et) correspondaient rarement (à leurs) besoins ». Dans les prochains mois, un groupe de travail sera mis en place avec les Entreprises du Médicament (Leem) et les différentes organisations humanitaires afin de réfléchir à un nouveau système de distribution.
http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=281&id_article=20473&cat=1
|