
Dramatique inégalité. Les fistules obstétricales sont aussi communes dans certains Etats d’Afrique et d’Asie, que rares dans les pays développés. D’après l’OMS elles sont à l’origine de 8% des décès maternels dans le monde. Soit environ 40 000 morts évitables par an.
Ces fistules surviennent à l’occasion d’un travail anormalement prolongé, lorsque les tissus du vagin, de la vessie et/ou du rectum sont déchirés. Ce qui entraîne une incontinence urinaire ou fécale. Ces déchirures dramatiques surviennent le plus souvent lorsque la parturiente n’a pu bénéficier d’une césarienne.
Il n’est en effet pas rare de voir des accouchements durer 2, 3 voire quatre jours avant de se terminer ainsi. Et lorsque la mort ne s’ensuit pas, la souffrance de la victime elle, perdure. Car trop de femmes ne sont pas prises en charge… La plupart de ces victimes ont accouché sans aucune aide d’un agent de santé qualifié. En raison de leur état, elles sont alors bien souvent abandonnées par leur conjoint, exclues de leur famille ou de leur communauté. En Inde et au Pakistan, 7 femmes sur dix souffrant de fistules seraient dans ce cas.
Mères à 10 ou 11 ans…
D’après l’OMS, un grand nombre de ces cas pourrait être évité « en éliminant les pratiques traditionnelles nocives et en assurant l’accès aux soins obstétricaux en temps opportun ». Mais aussi en retardant l’âge de la première grossesse. Dans certains pays en effet, des jeunes filles sont promises au mariage –et donc supposées remplir le devoir conjugal- dès 10 ou 11 ans. A un âge où leur bassin n’est pas suffisamment développé pour permettre le passage d’un nouveau-né.
Dans certains pays comme le Soudan ou le Bangladesh, des Centres de la fistule voient progressivement le jour, notamment sous l’égide du Fonds des Nations-unies pour les Activités de Population (FNUAP). Au centre de Dhaka (Bangladesh) construit en 2003, plus de 500 femmes ont déjà bénéficié d’interventions de chirurgie réparatrice. Et retrouvé ainsi une dignité perdue.
http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=212&id_article=20479&cat=1
|