
le gouvernement du Nigeria a mis sur pied un projet pour permettre aux universitaires nigérians de la diaspora de donner des cours en ligne aux étudiants des universités du pays, a annoncé lundi à Toronto, au Canada, le ministre de l'Education, Mme Oby Ezekwesili.
"Nous sommes en train de connecter les universitaires nigérianes à notre système universitaire par le biais d'Internet pour leur permettre de donner aux étudiants des cours en ligne", a-t-elle déclaré dans un entretien avec la PANA.
Elle a souligné que l'objectif de ce programme était d'utiliser le multimédia pour mettre "le savoir et les compétences" des universitaires au service des étudiants nigérians.
Mme Ezekwesili a expliqué que le système en ligne permettra aux universitaires nigérians basés à l'étranger de partager leurs connaissances aux étudiants des diverses universités nigérianes afin de renforcer la qualité et le niveau de l'enseignement.
"Nous établissons également des contacts avec ces universitaires pour mettre en place des centres de perfectionnement pour faciliter le développement des domaines de spécialisation nécessaires pour la croissance nationale", a-t-elle ajouté.
Elle a invité les universitaires à se porter volontaires pour cette initiative, estimant que c'était un moyen sûr de servir avec désintéressement le développement et la croissance socio-économique du pays.
Le ministre a cependant déploré le fait que le système éducatif nigérian soit confronté à une crise grave qui, selon elle, nécessitait l'intervention de toutes les parties concernées.
Mme Ezekwesili a expliqué que cette crise ne pourrait être résolue uniquement par le gouvernement fédéral et les gouvernements des Etats, mais avec le soutien et la coopération de tous les Nigérians, regrettant l'abandon de la profession enseignante dans son pays.
"Nous devons sauver la profession enseignante qui est au coeur de l'éducation", a-t-elle suggéré.
Elle a révélé que le gouvernement nigérian chargeait les organisations des entreprises de mettre sur pied des centres scientifiques et technologiques, ainsi que des centres de formation professionnelle et d'innovation des entreprises afin de créer les ressources humaines nécessaires au développement.
Selon des sources bien informées, au moins une quarantaine d'universitaires nigérians a donné son accord pour leur participation à ce programme d'enseignement en ligne. |