
Le nombre des sinistrés fuyant les régions du Mozambique ravagées par les inondations pour les centres d'hébergement gouvernementaux est passé à au moins 3.500 personnes, a rapporte lundi l'agence nationale de presse (AIM).
Le directeur de l'Institut national de gestion des catastrophes (INGC), Paulo Zucula, cité par l'AIM, a déclaré dimanche au cours d'une conférence, que 3.500 personnes avaient rejoint les cinq centres d'hébergement installés dans des écoles.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la capitale provinciale de Zambezia, Quelimane, submergeant une partie de la ville.
Les routes se sont retrouvées bloquées par des arbres tombés et des véhicules pris dans la boue.
M. Zucula a déclaré que l'INGC a établi une liste des approvisionnements de secours déjà disponibles pour soutenir les personnes ayant perdu leurs maisons.
Une première enquête indique que 188 tonnes de vivres sont disponibles pour une aide d'urgence à Quelimane.
M. Zucula a annoncé la mise en œuvre d'un plan de distribution de vivres établi avec le gouvernement provincial, soulignant qu'il prévoit également l'approvisionnement en eau potable et la construction de latrines supplémentaires dans les centres d'hébergement.
Les autorités ont annoncé lundi la baisse du niveau des eaux à Quelimane, alors que le département de la Météorologie prévoit la poursuite des pluies sur la zone.
M. Zucula a indiqué que, jusqu'ici, l'INGC a pu faire face à la situation d'urgence avec les propres ressources du Mozambique, soulignant qu'il n'était pas nécessaire de solliciter une aide extérieure. |