Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Rodolphe Adada : "la justice a été dite dans l'affaire des disparus du Beach"
23/01/2007
 

Déclaration du ministre des affaires étrangères du Congo Brazzaville
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rodolphe Adada  
Rodolphe Adada
 

Rodolphe Adada est le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville. Il était présent à Ouagadougou dans le cadre du 31e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, pour représenter le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Congolais Denis Sassou N’Guesso.

Il en a profité pour accorder un bref entretien au journal "l'Observateur" dans lequel il évoque la situation politique du Congo et l’affaire des disparus du Beach, (1) que la justice française tente de rouvrir, après le jugement à Brazza en août 2005.

Excellence Rodolphe Adada, en août 2005, quinze accusés ont été jugés dans l’affaire dite des "disparus du Beach". Un procès juridico-politique qui s’est achevé après un mois de jugement par l’acquittement de tous les accusés. Pourtant il y a quelques mois de cela, la justice française semble vouloir rouvrir le dossier. Une affaire qui semble coller à la peau du président Sassou N’Guesso...

• Au Congo nous n’avons plus ce problème. Il y a eu un procès qui a été totalement transparent ; tout s’est déroulé devant la population congolaise et la communauté internationale, puisque le procès était diffusé de façon intégrale et en continu durant tout son déroulement. C’est donc une affaire jugée et terminée.

La justice française est pourtant revenue récemment sur cette affaire ?

• Il ne nous appartient pas de juger la justice française. Je crois qu’elle a d’autres motivations que nous ne connaissons pas. Au Congo, l’affaire des disparus du Beach est terminée.

Il y a à peine deux mois, un congrès du Parti congolais du travail (PCT), le parti au pouvoir, a eu lieu et au cours duquel deux camps se sont affrontés : les rénovateurs conduits par le SG, Ambroise Noumazalaye et les conservateurs dirigés par l’ex-ministre de la Défense, Justin Lekoundzou. Et apparemment les rénovateurs ont remporté une petite victoire. Votre appréciation ?

• D’abord il est normal et sain qu’au sein d’un parti politique dans un régime démocratique, il y ait le débat. C’est une bonne chose. Ce débat a eu lieu, il a été long, ouvert ; et par la suite, avec l’intervention de plusieurs médiateurs et avec les conseils du président Denis Sassou N’Guesso lui-même, ce congrès qualifié d’unitaire a réglé les différentes questions pendantes. Nous sommes sortis de ce congrès avec une direction unitaire, en ordre de bataille, pour les législatives de 2007 et d’autres échéances.

Fin décembre 2005, l’opposant Bernard Kolélas est rentré à Brazzaville pour les obsèques de son épouse. A l’occasion, il s’est réconcilié avec Sassou N’Guesso, a demandé pardon au peuple congolais. Il reste maintenant Pascal Lissouba et surtout le pasteur Ntoumi dont les Ninjas écument toujours la région du Pool. Peut-on alors parler de réconciliation nationale au Congo ?

• Vous savez en démocratie, on ne demande pas que tout le monde soit d’accord. Ce n’est pas le parti unique. Il y a des alliances qui peuvent se tisser. Ce qui est important est qu’un débat s’instaure entre les différents groupes politiques qui se font et défont au gré des intérêts politiques. C’est ainsi que fonctionne le multipartisme démocratique.

 Publicité 
 

Sassou III est il alors un démocrate ?

• Oh ! Je crois que ce n’est pas une affaire de numéro. Le président Denis Sassou N’Guesso a démontré depuis longtemps sa volonté de construire la démocratie, son engagement démocratique. N’oubliez pas que c’est Sassou I, puisque vous parlez par numéro, qui a autorisé une conférence nationale, laquelle a été extrêmement dure et négative pour lui. Une conférence qui s’est déroulée dans la paix et qui a abouti à un changement de régime et à des élections que le président Sassou N’Guesso a perdues. Il s’est retiré dans la paix.

On oublie cela : il a perdu les élections en 1992 et s’est éclipsé. C’est peut-être à l’approche des scrutins de 1997 que ceux qui détenaient le pouvoir à l’époque ont peut-être eu peur et ont lancé les hostilités. Des événements qui ont entraîné le Congo-Brazza dans une guerre atroce.

Après cet épisode difficile, il y a eu un régime de transition et tout le monde a été invité à y prendre part. Vous êtes journaliste et vous avez vu certains opposants de l’époque à Ouaga (NDLR : il s’agit de Pascal Lissouba et certains de ses ministres). Beaucoup sont rentrés pour la plupart, sinon tous. Ce pouvoir transitoire a privilégié le dialogue ; il y a eu de nouvelles élections et de nouvelles institutions démocratiques. Il n’y a pas besoin d’attendre Sassou I, II ou IV pour parler de Sassou démocrate. Il a montré son engagement démocratique depuis longtemps.

Interview réalisée par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Note de "L’Observateur" :

(1) En mai 1999, 6 convois d’un millier de personnes, principalement des réfugiés de Congo-Brazza qui étaient en RD-Congo, retraversaient le fleuve pour rejoindre Brazzaville. Beaucoup d’entre eux disparaîtront sans laisser de traces.

www/lefaso.net

       
Mots-clés
cedeao   congo brazzaville   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version