
Mardi, les troupes éthiopiennes ont commencé à se retirer de Mogadiscio.
Présentes en force sur le territoire somalien depuis décembre 2006, elles ont largement contribué à la victoire du gouvernement de transition contre les combattants des tribunaux islamistes, grâce à l’artillerie lourde déployée à terre et à l’aviation militaire.
Hussein Mohammed Aidid, vice-Premier ministre somalien, a tenu à remercier Addis Abeba au cours d’une cérémonie marquant le départ éthiopien. Il a réaffirmé l’importance de cette aide dans le conflit mené par les « terroristes », et mis en avant ce retrait pour contrer les accusations d’ingérence portées contre l’Ethiopie.
Hier, donc la situation semblait se stabiliser dans la région. Mais aujourd’hui on apprend que l’aéroport international de la capitale somalienne a été touché par des tirs de mortier.
Ils seraient dûs à un raid aérien américain. Le gouvernement somalien a affirmé ne pas être informé d’une telle attaque de la part des Etats-Unis.
Dans les prochains jours, l’Union Africaine devrait dépêcher 8000 hommes en Somalie avec une mission de 6 mois de maintien de la Paix. Après ce laps de temps, les casques bleus de l’ONU pourrait prendre la relève pour stabiliser la situation dans la Corne de l’Afrique.
|