Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 18 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMusiqueArticle
Grandeur et décadence de Milli Vanilli
24/01/2007
 

Après l'ascension, la chute fut rude pour Robert Pilatus et Fabrice Morvan
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Robert et Fabrice rencontrent Frank Farian
Fabrice Morvan et Robert Pilatus incarnèrent "Milli Vanilli"  
Fabrice Morvan et Robert Pilatus incarnèrent "Milli Vanilli"
 

1987 en Allemagne. Deux jeunes garçons, Robert Pilatus et Fabrice Morvan, tentent leur chance dans le milieu du show biz. Ils rêvent de percer et s’essayent sans succès au mannequinat.

Fabrice Morvan, français né en Guadeloupe est arrivé en Allemagne pour chercher célébrité et fortune. Robert Pilatus est américain et allemand, enfant illégitime d’un GI afro-américain et d’une stripteaseuse allemande. Il est né à New-York. Il a été adopté à l’âge de 4 ans et grandit en Allemagne; Il ne se sent pas bien dans son environnement familial et quitte le domicile familial à l’adolescence. Ils sont tous les deux Noirs et se retrouvent rapidement meilleurs amis.

Robert et Fabrice gagnent leur vie comme danseurs. Vu que le mannequinat ne marche pas, ils décident d’essayer la musique. Ils chantent dans les Night Clubs de Munich. Frank Farian, un des producteurs allemands les plus en vue (il a produit notamment "Boney M"), les remarque et les invite à venir faire un test en studio. Le test ne passe pas bien car si Rob et Fab ont un excellent style, ils chantent beaucoup moins bien. C’est alors que Frank Farian a l’inspiration qui changera si l’on peut dire, l’histoire de l’industrie musicale.

 Publicité 
 
« Girl you know it’s true » connaît un énorme succès
 
 

Il vient juste de terminer une nouvelle chanson, « girl you know it’s true », mais les chanteurs qui interprètent la chanson sont relativement âgés et pas assez branchés pour une chaîne comme MTV. Il finit par dire à Rob et Fab qu’il cherche "des acteurs" et pas des chanteurs. En clair, il veut qu’ils fassent semblant de chanter.

Ceux-ci commencent par refuser, mais Farian déniche rapidement leur point faible : l’argent. Les deux jeunes garçons signent le contrat, sans avocat, sans manager et sans personne pour défendre leurs intérêts. Ils ne lisent pas vraiment le contrat non plus...Impressionnés par la renommée de Farian, ils lui font confiance aveuglément. Une erreur peut-être ? En réalité, ils ne sont que de jeunes garçons naïfs.

L'aventure commence donc et en mai 1988, les Milli Vanilli commencent à faire la tournée des Nights Club en Europe et chantent « Girl you know it’s true » en (play back !) des centaines de fois. Le résultat est instantané : les singles se vendent comme des petits pains. Robert et Fabrice, qui prennent les surnoms de Rob et Fab deviennent des stars du jour au lendemain, et sont demandés partout : Paris, Londres, New-York...Ils sont traités comme des rois, descendent dans de grands hôtels, sont reconnus par les filles...La vie est belle pour les deux amis qui voient leur rêve de percer dans le Show-biz et devenir des stars se réaliser.

Le succès aux Etats-Unis
 
© zene.net  

En réalité, Rob et Fab ne pensaient pas que les choses iraient aussi vite. Robert affirma ainsi lors d’une interview qu’il pensait qu’ils figureraient simplement dans le clip, et qu’ensuite c’en serait fini de cette chanson. Mais ce ne fut pas le cas.

Frank Farian se frottait les mains car le succès du duo avait dépassé ses espérances les plus folles. Les intérêts financiers en jeu étaient devenus tels que Farian décida de garder le secret. Personne ne devait savoir que Rob et Fab n’étaient pas les véritables chanteurs. Dans la foulée du premier succès, Farian décida de sortir un album intitulé « girl you know it’s true » reprenant le titre de la chanson phare des Milli Vanilli. Un autre single « Girl I am gonna miss you » sortit : Rob et Fab ne chantaient pas une seule note, mais jouaient un rôle dans le clip et chantaient la chanson en play-back. Ce fut à nouveau un gros succès.

En janvier 1989, Milli Vanilli et « Girl you know it’s true » connaissent déjà un énorme succès en Amérique. Leur physique et leur style leur assurent le succès. Leurs fans dépensent des millions pour acheter leurs albums, assister à leurs concerts, acheter les produits dérivés...

L’argent coûle à flots. Rob et Fab dépensent sans compter : il leur suffit de demander pour obtenir. Chacun d’eux dépense jusqu’à 60 000 dollars par mois ! Ils sont riches et célèbres, profite de leur succès auprès des filles.

10 millions de disques vendus malgré un premier accroc
 
 

Mais le problème demeure. Les musiciens qui les accompagnent sur scène répètent souvent, mais sans les chanteurs ! un des musiciens dira plus tard qu’il « pensait que Rob et Fab étaient d’excellents chanteurs sur scène et qu’ils n’avaient pas besoin de répéter pour être au point ! » Il faut néanmoins reconnaître à Rob et Fab qu’ils travaillent leurs chorégraphies et jouent bien leur rôle, même s’ils chantent en play-back.

Après les Etats-Unis, ils enchaînent une tournée mondiale. En Nouvelle-Zélande, une séance de dédicace tourne carrément à l’émeute. Mais malgré la démesure du succès, les deux amis vivent dans la crainte que leur secret soit découvert. Ils se sentent comme enfermés dans une prison dorée. Ils essayent bien d'arrêter l'aventure, mais ils ont signé un accord de confidentialité avec le producteur qui leur interdit de révéler quoi ce soit. Et il faut aussi dire qu'au fond, ils n'ont pas très envie que tout ça s'arrête.

Grisés par le succès, ils goûtent rapidement à la drogue. Une nuit de juillet 1989, c’est le premier accroc. Alors que le duo chante en play-back sur scène « girl you know it’s true » devant 18 000 personnes, leur pire cauchemar se produit : le disque s’enraye et le « girl you know… » se répète une bonne quinzaine de fois ! Si la foule ne saisit pas forcément ce qui se passe, les chroniqueurs présents eux ont compris ce qui s’était passé : les deux compères chantaient en play-back!

Rapidement, à la télévision américaine, les humoristes de tout poil caricaturent Milli Vanilli même si personne ne se doute encore qu'ils ne chantent pas sur le disque. La rumeur n’atteint pas encore leurs fans qui s’en moquent. Le succès de Rob et Fab ne se dément pas : début 1990, « Girl you know is true » est multiple disque de platines aux Etats-Unis avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

Frank Farian révèle la vérité : Rob et Fab ne chantent pas!
 
 

Les Milli Vanilli sont nominés pour les « American Music Awards », et...en remportent trois ! Un mois plus tard, ils remportent un Grammy Award en tant que « meilleurs nouveaux talents » de l’année 1989.

Toutes ces récompenses attirent malheureusement l’attention sur le duo, et beaucoup de journalistes veulent les rencontrer, les interviewer, percer le secret de leur succès. Le producteur Frank Farian lui-même sait que c’est le début des problèmes. Rob et Fab savent que tôt ou tard ils seront découvert et essayent de convaincre leur producteur de les laisser chanter sur l’album qui doit suivre « Girl you know it’s true ». Mais Farian n'est pas d'accord car ils ne sont pas à la hauteur d'après lui et beaucoup d’argent est en jeu. Le 14 novembre, Il décide donc de dire au monde la vérité : Milli Vanilli est un mensonge ! Rob et Fab n’ont jamais chanté la moindre note sur l’album à succès du groupe.

Les deux chanteurs se terrent dans leur maison avant de convoquer une conférence de presse le 20 novembre 1990 pour donner leur point de vue. Ils affirment qu’ils étaient liés par leur contrat et ne pouvaient rien révéler. Seth Riggs, leur coach vocal vient témoigner que les deux peuvent chanter et qu’ils pouvaient chanter les chansons que Farian les avait empêché de chanter. Ils viennent même avec une vidéo enregistrée en studio où on les voit chanter « girl you know in true ». Mais rien n’y fait. Au cours de la conférence de presse, ils rendent tous les Awards qui leur ont été décernés. Lâchés par Farian, ils continuent néanmoins à croire en leur bonne étoile. A tort. Ils sont rejetés par leurs fans qui réalisent qu’ils ont triché.

Fin 91, ils ont l’opportunité de faire un « come-back » avec un nouvel album. Ils font même une publicité dans laquelle ils se moquent d’eux-mêmes en chantant sur de la musique classique lorsque le disque s’enraye...Mais Rob ne peut se concentrer sur les séances d’enregistrement. A la thanksginvin 1991, il menace de se tuer en se jettant du balcon d’une chambre d’hôtel. On réussit à le raisonner. Plus d’argent, une carrière presque terminée, drogue...ça ne va pas fort. Ceux qui les adulaient hier ont disparu dans les moments difficiles.

Fin tragique pour Robert Pilatus
 
 

Ils arrivent néanmoins à achever l'album de leur retour intitulé « Rob & Fab », dans lequel ils chantent enfin pour de vrai et sont invités par Arsenio Hall dans son show, un des plus populaires de l'époque aux Etats-Unis. A la fin de leur représentation, ce dernier leur demande : « pourquoi n’avez-vous pas chanté au début ? Vous savez chanter » ! Mais tout ça intervient bien trop tard. La maison de disque n’a pas assez d’argent pour presser les disques ou faire la promotion (!) Finalement, seulement 2000 albums sont vendus. Fin 1992, Rob et Fab mettent définitivement fin à leur tentative de come back.

Leur amitié qui avait débuté bien avant leur célébrité, ne survit pas à toutes les épreuves qu’ils traversent. Si Fabrice finira par laisser ses fantômes derrière lui, en écrivant ses propres chansons et en les interprétant, la suite sera plus tragique pour Robert. Il plonge dans la drogue et la violence. En 1996, il est arrêté pour agression et risque la prison quand une aide inattendue arrive. Il s’agit de Frank Farian qui paye la caution et une cure de désintoxication à Robert. "je serais certainement mort si Frank ne m’avait pas tendu la main" dira t-il.

Avec l’aide de Farian, Rob suit sa 11ème cure et se dit optimiste quand il se rend en Allemagne. Mais le 3 avril 1998, il est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. « Si je reste du côté des loosers, et si je n’ai pas une dernière chance de me refaire, il n’y a pas de raison que je continue » avait-il déclaré quelques jours plus tôt à la télévision allemande. Il n’était âgé que de 34 ans. Certains journalistes diront, sans doute à juste titre, qu’il est réellement mort ce jour de novembre 1990 où la vérité a éclaté à propos de Milli Vanilli.

Voir le site de Frank Farian

Voir le site de Fabrice Morvan sur myspace

Vidéo : Milli Vanilli : ''Girl You Know it's true''



Vidéo : Milli Vanilli ''don't forget my number''



Milli Vanilli : ''I'am gonna miss you''






       
 Donnez votre opinion ou lisez les 13 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version