Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La course à la présidence de la Commission de l'UA commence
26/01/2007
 

Tractation et lobbying à Addis-Abeba
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La course à la présidence de la Commission de l'UA commence
 
 

La désignation d'un nouveau président de la Commission de l'Union africaine (UA) préoccupe visiblement les autorités du Secrétariat de l'institution, à la veille de l'ouverture du 8ème sommet des chefs d'Etat, même si aucune région du continent n'a officiellement décliné l'intention de présenter un candidat, a constaté sur place, un envoyé spécial de la PANA

Selon les ministres et ambassadeurs, qui se réunissent dans la capitale éthiopienne en ce moment, l'élection du nouveau président de la Commission de l'UA, demeure source de "tractations et de lobbying discrets".

"C'est une question qui va beaucoup nous préoccuper, puisque personne n'a présnté de candidat. Personne n'a affiché sérieusement ses intentions", a confié un diplomate qui a requéri l'anonymat.

Le comité des représentants permanents de l'UA, qui comprend des diplomates accrédités à Addis Abeba, vient d'achever une réunion de deux jours destinée entre autres, à établir les règles du jeu pour l'élection d'u nouveau président de la Commission.

"Cette élection va certainement nous préoccuper au cours de cette session et la prochaine", a dit le diplomate, visiblement inquiet du fait qu'aucun pays n'ait jusqu'à présent présenté de candidat.

Selon la même source, les présidents africains envisagent de proposer un nouveau mandat à Alpha Oumar Konaré, qui préside la Commission de l'UA depuis 1999, l'année où l'Organisation de l'unité africaine (OUA) s'est transformée en Union africaine.

L'organe panafricain risque de traverser de grandes mutations cette année, quand on sait que la plupart des leaders clés de l'Union vont affronter les urnes dans leurs pays respectifs. D'autres qui ont participé à la création de l'Union, ont déjà servi pendant deux mandats et devront se retirer simplement.

La réunion des ministres africains des Affaires Etrangères, plus connue sous le nom de Conseil exécutif, a débuté ce jour et s'achève demain, vendredi, après avoir examiné et fait les recommandations sur les modalités d'élection aux postes de la Commission.

L'ancien président mozambicain, Joachim Chissano, est pressenti dans la capitale éthiopienne, comme un candidat sérieux au remplacement de Alpha Konaré.

Un autre diplomate, sud-africain, a indiqué que son pays voudrait présenter de candidats à certains postes de la Commission, mais pas à celui de la présidence.

"Je pense que M. Konaré avait dit clairement qu'il n'allait plus se représenter. Les présidents africains n'ont qu'à lui trouver un autre remplaçant", a suggéré un diplomate angolais.

Sur un autre ton, le Soudan revient encore sur la scène, pour briguer le poste de président en exercice de l'Union africaine, mais certains diplomates avancent que les raisons pour lesquelles le président El Bachir a été discrédité l'année dernière, demeurent d'actualité.

Selon le règlement de l'UA, le Soudan a droit au poste de président en exercice. Et, il y a justement beaucoup de bruits, au cours des réunions, sur l'éventualité d'une nouvelle candidature du pays, alors que le problème du Darfour demeure", a affirmé un diplomate botswanais.

On rappelle que le ministre des Affaires Etrangère du Kenya, Raphael Tuju, avait déclaré la semaine dernière, que les problèmes intervenus au Soudan sont à l'origine du rejet de son offre d'envoi de troupes de maintien de la paix en Somalie.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version