Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Pression sur l'UA pour la résolution de la crise du Darfour
29/01/2007
 

Les ONG appellent l'UA à se pencher sur la crise au Darfour
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les organisations humanitaires internationales ont encore une fois appelé, samedi, le sommet de l'Union africaine (UA) qui doit débuter lundi à Addis-Abeba à se pencher sur le conflit au Darfour, prévenant que la situation s'empire dans cette région, empêchant des milliers de civils d'avoir accès à l'aide nécessaire.

Ces organismes humanitaires, notamment Action Contre la Faim, "CARE International", "Oxfam International", le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), "World Vision" et "Save the Children", ont annoncé dans une déclaration conjointe que les travailleurs de l'humanitaire sont confrontés à une violence qui a atteint un "niveau sans prétendent au Darfour".

Ils ont souligné que l'accès aux personnes nécessiteuses dans la zone sud du conflit était une question délicate en ce moment où l'aide humanitaire est plus importante que jamais.

Houghton Irungu, le conseiller politique d'Oxfam pour l'Afrique, a exhorté l'UA à appeler à un arrêt immédiat du conflit au Darfour, déplorant que des centaines de personnes aient été tuées dans cette région depuis janvier.

"Ce conflit a traîné pendant trop longtemps et c'est maintenant pire que jamais. Le fait d'attendre plus longtemps mettra des centaines de milliers de vies en danger et risque d'entraîner une rupture de toute l'aide humanitaire", a-t-il souligné, dans une déclaration faite samedi à Addis-Abeba.

"Aujourd'hui l'Union africaine, les Nations unies et la communauté internationale doivent dire que "trop c'est trop", a- t-il martelé.

Les organismes humanitaires ont rapporté que les attentats sur les civiles augmentent de plus en plus, obligeant davantage de personnes à s'enfuir de leurs domiciles. Ils ont aussi précisé qu'une rupture de l'aide humanitaire mettrait des millions d'individus en grand danger.

"Il ne faut pas permettre à cette crise qui s'empire depuis quatre ans de dégénérer", ont-ils martelé dans la déclaration conjointe.

Hussein Halane, le directeur national de "Save the Children" au Soudan a dit que les efforts pour restaurer la paix au Darfour pourraient être fructueux si les "patrouilles de bois" réguliers étaient reprises au Darfur, pour protéger les femmes qui quittent les camps à la recherche de bois de chauffage.

"La communauté internationale a manqué à ses engagements envers le peuple de Darfour en ne donnant pas à la force de l'Union africaine les fonds, les équipements et le soutien nécessaires. Mais l'UA peut --et doit-- faire plus avec les ressources qui sont déjà à sa disposition. Il n'y a pas de raison pour que les patrouilles ne reprennent pas immédiatement", a dit M. Halane.

Les organismes ont averti que l'"importante aide humanitaire" au Darfour sera bientôt paralysée si les leaders africains qui participent au sommet ne prennent pas de mesures d'urgence pour arrêter la violence croissante contre les civils et les travailleurs humanitaires.

Ils ont ainsi précisé que les chefs d'état africains et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon manqueront à leurs engagements envers le peuple du Darfour s'ils ne prennent pas des mesures concrètes pour annoncer l'ouverture d'un nouveau chapitre dans la région, et garantir un cessez-le-feu immédiat avec l'accord et l'adhésion des parties concernées.

Les combats en janvier ont causé la mort de plus de 350 personnes et ont forcé des dizaines de milliers de personnes à s'enfuir de leurs domiciles.

"La scission des mouvements rebelles et le manque généralisé de responsabilité ont mis le Darfour dans une situation d'anarchie croissante, entraînant le ciblage direct des travailleurs de l'humanitaire. La violence s'est élargi à travers le Darfour jusqu'au delà de la frontière tchadienne", ont-ils souligné.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
darfour   soudan   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version