
Allen Jasson a été interdit de vol par la compagnie australienne Qantas pour port d’un t-shirt à message politique.
Résident en Grande Bretagne, cet informaticien australien de 55 ans s’apprêtait à rentrer chez lui à Londres lorsqu’il a été stoppé par le service de sécurité de son transporteur à l’embarquement du vol Adelaide/Melbourne. On lui demande de changer de t-shirt au motif que celui qu’il porte est subversif ; il y est inscrit « World’s number one terrorist » au dessus de la photo du président américain.
Allen Jasson refuse, proclamant sa liberté d’expression et préférant rester bloqué à que d’échanger son vêtement.
Dans un communiqué, Qantas a affirmé ne pas vouloir tolérer sur ses lignes toute prise de position écrite ou orale susceptible de menacer la sécurité de l’avion ou d’heurter la sensibilité d’autrui.
Le passager, qui révèle avoir déjà voyagé sur Qantas avec le même t-shirt, a affirmé vouloir poursuivre en justice la compagnie.
Provocateur dans l’âme, l’homme n’en est pas à son coup d’essai : pour partir de Londres vers Melbourne, il avait déjà revêtu ce même t-shirt. La compagnie Virgin Blue l’avait alors contraint à en acheter un autre dans une des boutiques de l’aéroport.
Conciliant à l’aller, Allen Jasson, pleinement conscient cette fois du risque de refus d’embarquer, a choisi de retenter l’aventure avec Qantas, sans céder cette fois à la demande du personnel d’escale… Voilà notre défendeur des libertés obligé de prolonger ses vacances au pays des kangourous, à Adelaide où vit toute sa famille…
|