Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'actualité malienne en quelques brèves
30/01/2007
 

Mines d'or, excédent budgétaire, accidents de la route, etc...
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les mines d'or fourniraient 14,7% des recettes du budget du Mali
Le Mali  
Le Mali
© http://www.cia.gov
 

La société Anglogold-Ashanti, qui exploite les mines d'or au Mali, a versé 122 milliards de francs CFA au titre de sa contribution au budget 2006 du pays, a révélé son directeur général, M. Madani Diallo, lors de la clôture ce week- end de la deuxième édition des journées minières.

Ce montant représente 14,7% des prévisions de recettes du budget national et deux fois la somme de tous les appuis budgétaires directs. Le budget 2006 du Mali s'élève à 840.740 milliards FCFA.

La contribution d'une société minière au budget national est évaluée au niveau des impôts, des droits de douane, des remboursements de prêts et intérêts et des dividendes, rappelle- t-on.

Anglogold, qui opère aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays africains comme le Ghana, la Tanzanie et la Namibie, exploite au Mali, les mines de Yatéla et Sadiola (région de Kayes) et Morila (180 km au sud de Bamako).

 Publicité 
 
4 milliards FCFA d'excédents pour la BDM du Mali

La Banque de développement du Mali (BDM) a réalisé un bénéfice de 4 milliards de francs CFA au cours des trois premiers trimestres de 2006, a t-on appris à l'issue de la 33ème session du Conseil d'administration de la banque tenue ce week-end à Bamako.

Classée 4ème de la zone UEMOA et actuellement devancée par des banques du groupe de la BICI (Banque internationale pour le commerce et l'industrie) et la SGB (Société générale des banques) soutenues chacune par des capitaux français, la BDM revendique aujourd'hui 40% des ressources sur le marché bancaire au Mali.

"L'exercice qui commence sera celui d'un nouveau départ car la banque envisage de collecter plus de ressources et d'offrir davantage de services à la clientèle en s'investissant dans les filières porteuses de croissance pour le pays", a déclaré le président directeur général de la BDM, Abdoulaye Daffé.

Excédent céréalier de 264.300 tonnes au Mali en 2006-2007
 
© François-Xavier Prévot / fx-images.com  

Pour la campagne agricole 2006-2007, le Mali connaît une production céréalière estimée à 3,428 millions de tonnes dégageant un excédent net de 264.300 tonnes, a annoncé, jeudi, le Commissariat à la sécurité alimentaire, une cellule d'évaluation des campagnes agricoles rattachée au cabinet du Premier ministre.

Selon cette structure, toutes les sources de collecte d'informations sur les résultats de la campagne agricole 2006- 2007 s'accordent sur une bonne production dans le pays, en dépit de l'existence de quelques poches de récoltes relativement mauvaises signalées dans certaines localités des régions de Kayes (Ouest), Koulikoro (Nord-Est), Mopti et Tombouctou (Nord).

Par ailleurs, le Système d'alerte précoce (SAP) estime, comme en 2005-2006, qu'aucune commune ne connaît de difficultés alimentaires et n'a pas formulé, cette année, de recommandations en faveur d'aide alimentaire gratuite mais plutôt réclamé un soutien des prix des céréales, un appui aux travaux de maraîchage et de contre-saison et un appui pour une amélioration de l'état nutritionnel des enfants.

Pour éviter une chute importante des prix des céréales susceptible de décourager les producteurs, le SAP a suggéré au gouvernement malien d'entreprendre des actions de sensibilisation des producteurs et des consommateurs pour la reconstitution de stocks familiaux, le réapprovisionnement des banques de céréales dans les communes et le paiement dans des délais raisonnables des prix du coton afin d'éviter aux cotonculteurs de brader leurs céréales, notamment le maïs.

Le Mali entame la deuxième année consécutive de campagnes agricoles excédentaires, après les difficultés alimentaires qui ont secoué le pays à la suite de l'invasion des criquets pèlerins et à l'arrêt précoce des pluies en 2004-2005.

Le Mali dispose d'une réserve d'or estimée à 800 tonnes

Les réserves théoriques totales d'or du Mali sont estimées à 800 tonnes sur lesquelles il reste des disponibilités de l'ordre de 374,389 tonnes, a appris la PANA mercredi de source proche du ministère des Mines, de l'Energie et de l'Eau.

Selon les experts de ce département ministériel, avec une production moyenne de 50 tonnes par an, il est établi qu'il ne reste que sept ans pour que toutes les réserves jusqu'ici mises en valeur soient totalement épuisées.

Pour faire face à cette échéance, le gouvernement a décidé d'accélérer la recherche et la diversification de la production minière, en initiant un projet de mise en valeur des ressources en pierres précieuses et semi-précieuses.

A l'heure actuelle, des gisements de pierres semi-précieuses sont localisées à Diakon (Cercle de Bafoulabé, ouest du Mali) où les indices de grenats sont peu ou pas exploités, à Bougouni (180 km au sud de Bamako) les permalites lithiques et les tourmalines de la zone de la Falémé (région frontalière Mali-Sénégal).

En plus, le massif de l'Adrar des Iforas (extrême nord du Mali), largement inexploré mais cartographié à l'échelle 500.000ème dans les années 70, présente en de multiples endroits des contextes géologiques favorables à la présence de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Concernant le diamant, le projet ne prévoit, dans un premier temps qu'une exploitation détaillée des données et informations disponibles.

Des pipes kimberlétiques ont été identifiées dans l'ouest du pays mais également dans d'autres régions.

Par ailleurs, le gouvernement malien s'est engagé dans un programme destiné à compléter les connaissances géologiques et l'exploration du potentiel du sous-sol national. Il a à cet effet privilégié deux approches complémentaires.

D'abord l'amélioration des connaissances géologiques se concrétisant par la production de cartes géologiques et ensuite l'amorce des travaux de prospection et de promotion des ressources du sous-sol.

Au cours des deux dernières décennies, le Mali s'est hissé à la troisième place des producteurs d'or en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et le Ghana. L'instabilité et la faiblesse actuelle des cours de l'or, ainsi que l'extrême dépendance d'une production mono- minérale handicapent le secteur minier malien.

Selon des statistiques de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), les exportations d'or représentent 50% de la valeur des exportations totales du Mali estimée en 2006 à 618 milliards de FCFA.

Ces statistiques ont également montré que la vitesse de croisière de la production d'or sera atteinte en 2008 avec une production de 60 tonnes d'or.

Par ailleurs, 2008 devra voir le redémarrage de l'exploitation de la mine d'or de SYAMA (Cercle de Kadiolo, frontière ivoiro- malienne), grâce au concours d'une société australienne qui a engagé 60 milliards de FCFA dans l'opération.

Selon les experts du ministère malien des Mines, de l'Energie et de l'Eau, la politique minière adoptée par le gouvernement malien en 1998 avait pour objectif principal l'accroissement substantiel de la part des produits miniers dans le Produit intérieur brut (PIB).

L'impact de l'exploitation aurifère sur l'économie nationale a permis d'améliorer la balance commerciale dans la mesure où la totalité de la production est exportée, rappelle-t-on.

La production industrielle de l'or a pris le pas sur la production artisanale qui reste informelle et échappe à la fiscalité. Cette dernière fournit 3 à 4 tonnes d'or par an.

Le président malien pour une loi d'orientation du secteur privé
Amadou Toumani Toure  
Amadou Toumani Toure
 

Bamako, Mali (PANA) Le président malien, Amadou Toumani Touré(ATT), a proposé lundi, la mise en oeuvre d'une loi d'orientation du secteur privé, capable de fédérer tous les instruments existants afin de promouvoir davantage les affaires et faire du secteur privé le véritable moteur de la croissance du pays.

ATT, qui intervenait à l'ouverture de la 4ème session annuelle du conseil présidentiel pour l'investissement, a indiqué que cette loi allait permettre de booster l'économie nationale dans toutes ses composantes.

Il s'agit d'exploiter à travers cette loi d'orientation du secteur privé, toutes les opportunités qu'offrent les ressources nationales et celles des partenaires, pour développer prioritairement, la zone de l'Office du Niger, pour une agro- industrie performante ; la zone de Kéniéba, avec la route de l'or et la route de l'énergie ; la zone aéroportuaire, avec le nouveau terminal ; la zone industrielle et le produit touristique malien, a-t-il précisé.

Le président malien a également fait état d'un bond en avant de 11 points pour le Mali, conformément au rapport d'une commission composée de différents ministres maliens, représentants du secteur privé et d'experts de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Le conseil présidentiel pour l'investissement est un organe consultatif chargé d'assister le président de la République, dans la réflexion et la formulation de recommandations sur les questions se rapportant au développement des investissements.

Ouverture à Bamako des 2èmes Journées minières du Mali

Les deuxièmes Journées minières du Mali, un cadre de rencontre et d'échange pour les intervenants dans le secteur minier au pays, ont demarré mardi à Bamako sous la présidence du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a constaté la PANA sur place.

Les Journées minières visent à attirer les investisseurs privés et les fournisseurs de services techniques et financiers et permettent la mise à la disposition des investisseurs des résultats des travaux de recherche géologique, minière et pétrolière.

Selon le ministère malien des Mines, de l'Enregie et de l'Eau, il s'agira, à travers ces Journées, de faire la promotion du secteur minier national, en faisant comprendre les enjeux des mines et en en faisant un secteur dynamique.

Pour lui, l'Etat malien a déjà réaffirmé sa volonté de faire du secteur privé le moteur du développement des activités minières en favorisant l'investissement privé grâce à l'amélioration du climat des investissements et la mise à disposition des infrastructures géologiques de base.

Il a rappelé qu'un vaste programme de levée de géophysique aéroportée, de cartographie géologique et de prospection minière a été mis au point par le Mali et est exécuté grâce à la mise en oeuvre d'une Convention de financement signée avec l'Union européenne.

Les travaux effectués sur la totalité du Birrimien et les formations sédimentaires du Sahel Occidental du Mali ont expertisé plus d'un millier d'indices, occurrences et gîtes.

Le Mali occupe la troisième place des producteurs d'or africains derrière l'Afrique du Sud et le Ghana avec plus 51 tonnes produites par an.

Plus de 17.000 accidents de la route au Mali en 2006

Plus de 17.000 accidents de la route ayant entraîné 24.000 morts et plus de 31.600 blessés ont été enregistrés au Mali en 2006, a appris la PANA, mardi, de source proche de l'Association malienne pour la sensibilisation, l'éducation, la prévention, la sécurité et l'indemnisation des victimes de la circulation (CAPRIVES).

Selon CAPRIVES, la seule ville de Bamako, qui compte six communes, a enregistré plus de 5.000 cas d'accidents ayant entraîné la mort de plus 2.630 personnes et fait 850 blessés.

Parmi les causes des accidents relevées par l'association figurent la consommation de certaines substances agissant sur le comportement comme l'alcool, la drogue, les benzodiazépines qui sont des tranquillisants, auxquelles il faut ajouter la fatigue, la somnolence, la vitesse excessive et l'inadaptation des infrastructures routières.

Selon le président de CAPRIVES, M. Moussa Ben Déka Diabaté, ces accidents ne sont pas des fatalités mais découlent des comportements d'incivisme, particulièrement le non-respect du code de la route.

"Les conséquences financières de ces accidents, énormes, se traduisent dans des pertes de revenus pour la victime, les pertes du soutien financier pour des familles, l'augmentation de la pauvreté et la diminution du pouvoir d'achat", a-t-il souligné.

Créée pour réduire de manière significative le taux des accidents de la circulation routière, l'association compte faire accéder aux permis de conduire à environ 1.000 jeunes par an, réduire de 60% les taux d'accidents et créer des emplois.

Selon les responsables CAPRIVES, la route constitue aujourd'hui au Mali la deuxième cause de mortalité après le paludisme.

Le gouvernement malien a rendu récemment obligatoire le port de la ceinture de sécurité par les conducteurs en même temps qu'il a interdit les communications téléphoniques au volant, dans le but de réduire le nombre des accidents de la circulation.

       
Mots-clés
afrique   ghana   mali   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version