Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Manifestation à Paris contre "la dérive policière" au Sénégal
30/01/2007
 

Le leadership féminin du Sénégal en modèle pour l'Afrique de l'Ouest
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Manifestation à Paris contre "la dérive policière" au Sénégal
 
© cnn  

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, samedi après-midi à Paris, pour dénoncer "la dérive policière" au Sénégal, après une interpellation, puis la libération, le même jour à Dakar, de trois leaders de l'opposition, tous candidats à l'élection présidentielle du 25 février prochain.

Spontanément rassemblés devant l'ambassade du Sénégal en France, les manifestants avaient assuré de leur détermination à tout mettre en oeuvre pour obtenir la libération des opposants, Ousmane Tanor Dieng, candidat du Parti socialiste (PS), Moustapha Niasse, ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade et leader de l'Alliance des forces du progrès (AFP), et Abdoulaye Bathily, candidat de la Ligue démocratique/Mouvement pour le travail (LD/MPT), entre autres chefs de partis libérés en fin de journée à Dakar.

"Le président Wade a détruit l'image de modèle de démocratie en Afrique que le Sénégal a mis des générations à construire. Il marchera alors sur nos cadavres car nous ne nous laisserons pas faire", a dénoncé Me Aminata Tall Sall du PS, de passage à Paris.

Les grilles de l'ambassade étaient hermétiquement fermées alors que la devanture grouillait de monde majoritairement des Sénégalais et "amis du Sénégal".



La "marche républicaine" de l'opposition à Dakar avait été réprimée à coup de gaz lacrymogène par les éléments de la police, en raison de l'interdiction de cette manifestation, vendredi par un arrêté préfectoral.

L'opposition sénégalaise demandait "le respect du code électoral" et protestait contre le report des élections législatives pour juin 2007.

 Publicité 
 
Le leadership féminin du Sénégal en modèle pour l'Afrique de l'Ouest

"Les avancées significatives" notées au niveau du leadership féminin du Sénégal, distinguent la position de la femme sénégalaise, comme un modèle sous-régional, dans les fonctions de décision et de participation aux plans politique social et économique, a relevé, jeudi, la représentation de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar, à l'occasion du lancement du dixième numéro de sa publication annuelle, Les Cahiers de l'alternance, titré "Femmes au Sénégal" .

En plus, de la première femme Premier ministre en Afrique de l'Ouest (Mame Madior Boye, 2001-2002), d'une des plus fortes représentativités féminines à l'Assemblée nationale (23 sur un total de 120 députés), et du quotas d'au moins 25 % que représentent depuis peu les femmes sur les listes d'investitures des différents partis politiques, le rôle de la femme sénégalaise dans les sphères sociales et économiques, passe également au premier plan dans la sous- région.

"En Allemagne, il a fallu près de 60 ans avant qu'une femme ne soit élue chancelière. C'est seulement depuis 80 ans que les femmes ont le droit de vote, et seulement depuis 40 ans qu'elles ont le même le même statu que les hommes dans le code de la famille. Au Sénégal, on peut à juste titre parler d'une révolution tranquille, d'une révolution en marche, impulsée par les femmes", a affirmé la représentante résidente adjointe du bureau de la Fédération Konrad Adenauer à Dakar, Mme Ute Gierczynski-Bocandé.

"Malgré toutes les difficultés qu'elles rencontrent tous les jours, les femmes sénégalaises sont résolument décidées à prendre leur destin en main. Elles occupent des postes de décision à tous les échelons. Ce sont elles qui réussissent le mieux dans la filière des mutuelles et de micro crédit, et c'est grâce au travail à la base, des groupements d'auto promotion féminine, que toujours plus d'enfants, surtout de filles peuvent aller à l'école, ont accès aux soins de santé et peuvent évoluer dans des conditions de vie décentes", a encore insisté la représentante de l'organisation humanitaire allemande.

Elle a toutefois, souligné des priorités pour le Gouvernement sénégalais, en terme de formation de la couche féminine, de la promotion de l'instruction scolaire des filles et du renforcement des organisations de promotion féminine, afin de pouvoir rendre effective, la parité dans la représentation des femmes au Sénégal.

Autant de défis à vite relever, car, estime Mme Gierczynski-Bocandé, "les productions de la présente édition des Cahiers de l'alternance, prouvent encore que grâce à leur courage, leur savoir et leur persévérance, le leadership féminin a de beaux jours devant lui, au Sénégal".

Lancés à partir de 2000, "Les Cahiers de l'alternance", est une revue académique annuelle produite par le bureau sénégalais de la Fondation Konrad Adenauer et le Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) basé à Dakar, pour contribuer à la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d'expression, de l'égalité et du genre.

       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version