
Alexandre Jacob est décédé ce week end de la dengue hémorragique.
Soigné depuis trois semaines au CHU, ce bébé de 6 mois a subi l’évolution de la maladie sans que ses médecins puissent l’arrêter.
Il est resté plus de deux semaines en réanimation où il a fait 3 arrêts cardiaques. L’équipe médicale a tout tenté pour le sauver malheureusement le virus s’est propagé : les reins ont été touchés en premier, puis le foie. Il y a une semaine, le mardi matin, Alexandre a eu une hémorragie cérébrale.
Dès lors, son diagnostic vital a été gravement compromis et s’il avait survécu, les séquelles de cette infection auraient été très graves et irréversibles.
Sa famille a souhaité remercier le personnel de l’hôpital pour le soutien dont elle a bénéficié.
Alexandre est le deuxième nourrisson mort de la dengue hémorragique depuis un mois en Guadeloupe. Récemment, c’était un bébé de 8 mois qui avait perdu la vie dans des circonstances similaires.
Les autorités craignent une recrudescence du virus de la dengue, version chikungunya. Transmis par les moustiques femelles, il n’est pas mortel dans sa forme première, mais dans la deuxième provoque des hémorragies extrêmement graves, notamment sur des organismes fragiles comme les personnes âgées et les très jeunes enfants.
Ces deux décès ont mis en exergue ce problème de santé publique et la lutte contre les moustiques devrait revenir au premier plan sur l’île avec une campagne de sensibilisation.
|